Comme le savent nos abonnés, nos articles “VIP” quotidiens présentent toujours des informations et analyses exclusives, sur l’actualité des branches d’activité ou les acteurs paritaires. A la veille des vacances d’été, nous vous proposons de revenir sur nos meilleurs “scoops” de l’année écoulée.
La petite vie du monde paritaire français
Pour les syndicats de salariés, la deuxième moitié de l’année 2015 et le premier semestre de l’année 2016 ont été pour le moins chargés. Si, durant ces derniers mois, le projet de loi Travail a retenu toutes les attentions, il faut rappeler qu’à la fin de l’année passée, c’est plutôt d’avenir des retraites complémentaires dont il a été question. Un accord important a en effet été signé dans ce domaine et les conditions de son élaboration et de son adoption ont été précisées dans nos colonnes.
Parallèlement à cette négociation, trois des cinq confédérations représentatives au niveau national ont dû préparer le renouvellement leur direction : la CGT, la CFTC et la CFE-CGC. En ce qui concerne cette dernière, de l’annonce de l’impossibilité pour Carole Couvert de se présenter à sa propre succession à la présentation du résultat des courses, nos lecteurs ont été informés en avant-première des développements du processus électoral. Du côté de la CGT et de la CFTC, le suspens n’était pas le même, puisqu’il était acquis que les sortants n’allaient pas sortir. Ceci étant dit, nous avons souligné qu’à la CFTC, la question du travail du dimanche était loin de faire l’unanimité en interne.
Enfin, au sujet de Force Ouvrière cette fois-ci, nous avons évoqué, avant tout le monde, le fait que Stéphane Lardy ne serait pas le successeur de Jean-Claude Mailly, mais qu’il allait pouvoir se consoler avec un poste à l’IGAS.
Les branches d’activité sous surveillance étroite
Dans les branches d’activité, les douze derniers mois ont notamment été marqués par de nombreuses discussions relatives à la protection sociales. Il faut dire qu’entre la généralisation de la complémentaire santé et la censure des clauses de désignation, les partenaires sociaux ne manquaient pas d’ouvrage.
Dans ce contexte, BI&T a suivi de très près les négociations santé et prévoyance dans l’ensemble des branches d’activité, ainsi que le suivi de la mise en place des accords. Ceci nous a permis de relayer des informations exclusives concernant des branches d’activité de tout premier ordre. Ainsi, dans les HCR, nous avons fait régulièrement état des évolutions du régime (voir ici, ici et ici). De la même manière, nous avons relaté les ennuis rencontrés par Klesia dans le cadre de la renégociation du régime santé de l’immobilier et par l’AG2R-Réunica dans le cadre du suivi des régimes santé et prévoyance de l’intérim.
Ces tracas résultent en grande partie de la fin des désignations. Confrontées à cette nouvelle donne, certaines branches d’activité, et certains assureurs, tentent de s’organiser afin d’en limiter les effets. Là encore, BI&T a informé ses lecteurs de l’actualité de ces débats, qu’il s’agisse des décisions les plus récentes en matière de clauses de désignation : celle de la cour du Luxembourg et celle du conseil d’Etat, ou qu’il soit question des diverses tentatives paritaires de contourner ces décisions, dans le journalisme, la CCN 66, le commerce de détail en fruits et légumes ou encore le transport routier.
Enfin, étant donné la situation financière pas toujours évidente de la Sécurité sociale, nous avons jugé nécessaire de rassurer nos abonnés sur la très bonne tenue du régime santé des personnels de cette institution.
Le suivi inévitable des assureurs paritaires
Le rôle essentiel joué par les assureurs paritaires dans le cadre du dialogue social des branches impose de s’intéresser à leur actualité. Dans ce domaine également, BI&T fait preuve d’exhaustivité et de réactivité.
A propos des principaux groupes de protection sociale, nos lecteurs ont ainsi pu prendre connaissance des coulisses du départ de Guillaume Sarkozy de Malakoff Médéric et de l’arrivée d’Hervé Naerhuysen à la tête de Pro-BTP, des grandes manoeuvres financières d’Humanis et de l’AG2R en vue d’améliorer leur ratio de solvabilité, de la mise en oeuvre de la fusion AG2R-Réunica (voir ici et ici), ou encore des heurs et malheurs de l’Alliance Pro (voir ici et ici).
Cet intérêt porté aux grands GPS ne nous empêche pas de nous pencher régulièrement sur les enjeux des autres groupes de protection sociale. En particulier, nos abonnés ont pu se renseigner sur les déboires de la Crepa (voir ici et ici), la sortie de B2V Prévoyance de B2V (voir ici, ici et ici) ou encore le départ d’Audiens de la mutuelle Audiens.
Aussi longtemps que nos lecteurs et nos abonnés nous accorderont leur confiance, nous serons ravis de leur proposer nos informations exclusives.