B2V Prévoyance, l’institution de prévoyance créée par Allianz au sein du groupe B2V contre l’avis d’Axa en son temps, va-t-elle quitter le groupe de protection sociale pour être adossée à un autre acteur? C’est en tout cas la rumeur qui circule dans les milieux autorisés, avec un destinataire pour le moins inattendu. Le nouveau récipiendaire de cette institution pourrait en effet être le groupe lyonnais APICIL.
Le mouvement en cours fait sourire les initiés, parce qu’il répond au principe de la SNCF: un train peut en cacher un autre, voire plusieurs autres.
On se souvient d’abord que B2V Prévoyance, qui couvrirait 200.000 salariés, avait été créé en 2013 pour permettre à Allianz d’accéder au marché des branches. Cette opération avait bénéficié du soutien de la directrice générale contre la volonté d’Axa, qui assumait la présidence du Bureau Commun d’Assurances Collectives (BCAC). Les mauvaises langues avaient à cette époque soutenu qu’Axa avait « échangé » un soutien d’Allianz à la candidature de Didier Weckner à la présidence de l’ARRCO contre un consentement du bout de lèvres à la création de cette institution. L’adossement de ladite institution à Apicil tournerait donc la page de cette accord transitoire.