BI&T a promis à ses lecteurs de suivre de près l’état d’avancement de la renégociation de l’accord santé de la branche des HCR. Une information nous est récemment parvenue quant au changement de l’actuaire conseil de la branche. Si le cabinet Colonna demeure en charge de la gestion des prestations, ce n’est désormais plus Jean-Luc de Priester qui effectue le calcul des tarifs. Il a été remplacé par le cabinet ABC actuaires, dirigé par Jean-Michel Menanteau.
— Previous article
Salaires minimaux dans la CC des scieries agricoles et exploitations forestières (Limousin)
Next article —
L'accord santé formaté pour la généralisation dans la CCN de l'Aéraulique
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point les 3 grandes actualités de la protection sociale complémentaire (PSC) du moment.
Au menu du webinaire :
1- Le PLFSS 2026 sorti du Sénat et renvoyé à l'Assemblée nationale,
°taxe Ocam, le retour (éphémère ?),
°un contrat solidaire et responsable socle acté par amendement,
°l'idée lancée par un sénateur d'un contrat santé de base, obligatoire et à tarif unique décidé par l'Etat.
- P
Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment
- parTripalio
- 28 novembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point les principales actualités concernant la santé et la prévoyance dans les conventions collectives nationales parues en septembre et octobre 2025.
Ce bilan permet de faire le point sur ce les grands points d'attention pour les professionnels de la protection sociale complémentaire collective à l'approche de la fin d'année.
Au menu du webinaire :
- retour sur les accords santé et prévoyance significatifs pa
Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance
- parTripalio
- 31 octobre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Pour ce premier numéro de la nouvelle émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé dans la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (dite Syntec, IDCC 1486).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio.
Emission enregistrée le 23 mai 2025.
Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec
- parTripalio
- 23 mai 2025
You May Also Like
Salaires et épargne salariale : accords dans la métallurgie
- byMickaël Ciccotelli
- 24 février 2026
Après plusieurs semaines de négociations, les partenaires sociaux de la métallurgie se sont entendus au cours du mois de février sur plusieurs accords portant sur le thème global des rémunérations : l'un sur les salaires minimaux hiérarchiques et cinq autres sur l'épargne salariale.
...
Les CCN vont-elles mettre la main sur la provision pour risque croissant ?
- byLéo Guittet
- 23 février 2026
Nous revenions récemment sur la jurisprudence fracassante de la Cour de cassation qui donne aux entreprises les clefs de la portabilité de la provision pour risque croissant d'un contrat collectif en assurance dépendance. Cette décision est très claire sur un point : c'est au contrat passé entre l'entreprise et son assureur de définir le sort de ce type de...
A l’OCIRP, réunion de crise sur le fonds paritaire souverain
- byMickaël Ciccotelli
- 16 février 2026
Si l'affaire n'a pas fait la Une de l'actualité économique et sociale de la fin de la semaine dernière, elle a néanmoins été remarquée par ses acteurs et observateurs : après plusieurs mois de travaux paritaires sous la houlette de Marie-Anne Montchamp, la directrice de l'OCIRP, le MEDEF et l'U2P ...
La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises
- byLéo Guittet
- 5 février 2026
Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes.
...
Intéressement, participation, épargne, retraite : 5 accords sont agréés dans 2 CCN
- byLéo Guittet
- 5 février 2026
Pas moins de cinq textes signés dans deux convention collectives nationales (CCN) viennent de recevoir leur agrément au Journal officiel, ce qui permet leur entrée en vigueur.
Le premier de ces textes est un avenant qui nous vient de la CCN des marchés financiers (IDCC 2931). Il s'agit de ...
Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile
- byLéo Guittet
- 3 février 2026
Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090).
Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous :
...