Quand la CCN 66 tente de contourner la censure des clauses de désignation

Regroupant près de 300000 salariés, la CCN 66 fait partie des branches dotées d’un régime de prévoyance lourde. Dans le cadre de la renégociation de ce régime, les partenaires sociaux viennent de signer un avenant instituant un mécanisme de cotisations minimales obligatoires, y compris hors recommandation. Un mécanisme qui pose plusieurs questions… 

Empêcher la concurrence tarifaire sur la prévoyance

L’avenant 335 à la CCN 66 se présente au premier abord comme un accord prévoyance tout à fait semblable à de nombreux autres. Il définit notamment des garanties, des taux de cotisation et des assureurs recommandés : Mutex, Malakoff-Médéric Prévoyance, AG2R Prévoyance, Humanis Prévoyance, Apicil Prévoyance et l’Ocirp. Toutefois, le lecteur attentif ne manquera pas d’être interpellé par la répétition, à deux reprises, d’une disposition relative aux cotisations : « les entreprises en dehors du cadre de la mutualisation du régime » sont tenues de s’acquitter d’un taux de cotisation minimum, différent pour les cadres et les non cadres et équivalent au taux défini dans le cadre de la mutualisation du régime. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...