Il y a quelques mois, BI&T s’était fait l’écho des négociations « complémentaire santé » en cours concernant les journalistes pigistes. Dans la mesure où Audiens offrait son expertise aux partenaires sociaux afin de leur permettre de mener à bien leurs discussions, il semblait évident que le groupe allait bénéficier d’une recommandation. D’après nos informations, c’est tout autre chose qui devrait avoir lieu.
Un représentant des salariés témoigne du principal problème rencontré par les négociateurs : « Les journalistes pigistes ont très souvent plusieurs employeurs. Dans ces conditions, la fin des clauses de désignations complique beaucoup le travail des négociateurs… » Pourtant, les représentants des salariés tiennent absolument à proposer une bonne couverture « frais de santé » aux pigistes. Comment faire ?
Les partenaires sociaux, qui n’ont pas encore bouclé la négociation, ont finalement décidé de s’orienter vers… une clause de désignation, au bénéfice d’Audiens. Notre interlocuteur met toutefois en garde : « Nous attendons l’avis des autorités compétentes ». Or, cela tombe bien : le rapport Libault a évoqué le multi-emploi, estimant que dans ce cas, il fallait réfléchir à la pertinence de la situation actuelle. Et, selon nos sources, il est fort probable que la future loi « Création 2 », qui sera présentée par le ministère de la Culture, se saisisse de la préconisation de M. Libault et vole au secours des négociateurs.