Un accord transatlantique essentiel pour les PME selon le MEDEF et le BDI

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale MEDEF.

Cecilia Malmström, Commissaire européenne au commerce, et Michael Froman, représentant du commerce aux Etats-Unis (USTR) se réuniront le 22 septembre prochain pour faire un point d’avancement sur les négociations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis (également appelées TTIP – Transatlantic Trade and Investment Partnership).

En vue de cette rencontre, le président du Medef, Pierre Gattaz, et son homologue allemand du BDI, Ulrich Grillo, ont voulu rappeler, à travers une lettre adressée le 15 septembre à Mme Malmström et à M. Froman, l’importance stratégique, économique et commerciale du TTIP pour les entreprises françaises et allemandes, et pour l’Europe de manière générale.

Ils ont également souligné l’urgence d’apporter rapidement des réponses concrètes dans le cadre de ces négociations, notamment pour les PME, qui souffrent le plus des barrières tarifaires et non tarifaires encore existantes des deux côtés de l’Atlantique.

MM. Gattaz et Grillo ont en outre rappelé l’importance de faire avancer les négociations dans le domaine de la coopération règlementaire en affirmant que cela doit se faire dans le respect du droit des deux zones économiques de légiférer librement dans l’intérêt public et sans affaiblir nos standards sociaux et environnementaux.

Enfin, ils souhaitent une poursuite des débats dans le domaine de l’énergie, et ont appelé à l’ouverture rapide des négociations dans le domaine des marchés publics. Les deux présidents ont rappelé les difficultés d’accès aux marchés rencontrées par les entreprises françaises et allemandes aux Etats-Unis, comme par exemple l’exigence de contenu local dans les appels d’offre américains.

Franck Le Vallois devient CEO d’Aon France

Récemment parti de France Assureurs où il était directeur général, Franck Le Vallois est officiellement nommé CEO d'Aon France, célèbre courtier américain. Aon France remanie son fonctionnement européen avec un pôle commun pour les régions française, marocaine, espagnole et portugaise. Cette sous-région sera désormais dirigée par Alfonso Gallego de Chaves (actuel PDG pour les régions espagnole et portugaise) avec Laurent Belhout pour l'accompagner comme président....