Non, une DUE en santé n’équivaut pas à dénoncer implicitement l’accord initial

axa pertes d'exploitation

La Cour de cassation s’est récemment prononcée sur l’effet potentiel d’une décision unilatérale de l’employeur (DUE) sur l’accord santé initial dont elle prend la suite. Sa décision est importante car elle rappelle les seules conditions dans lesquelles un accord cesse de s’appliquer. La Cour envoie à cette occasion un signal fort aux partenaires sociaux signataires d’accords collectifs.

axa pertes d'exploitation

L’affaire jugée le 29 mai 2024 prend place dans le cadre de la CCN 66 (IDCC 413). Elle oppose la direction d’une Association départementale d’amis et de parents d’enfants inadaptés (Adapei) à son comité central d’entreprise (CCE) et au syndicat CFDT santé sociaux (ci-après la CFDT). Ces derniers réclament tout bonnement la reconnaissance de la fin de l’application des accords santé initiaux signés entre 2006 et 2009 au sein l’association. Ils estiment de les DUE prises par la direction de l’entreprise afin d’adapter le régime à la généralisation de la complémentaire santé y ont mis fin de façon explicite.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ocam ces nouvelles auditions par les députés qui nous intriguent

A l'approche du retour du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) les députés organisent de nouvelles auditions sur la place des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam). Nous pensions pourtant que les parlementaires avaient toutes les informations en mains depuis les travaux très complets de la mission d'information au Sénat....