L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C’est aujourd’hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d’aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d’adhérer à cette couverture, mais le décret n’est toujours pas paru.

Tous les organismes de complémentaire santé collective positionnés sur le marché des Esat doivent s’armer de patience. Le décret pourrait paraître dans les prochains jours (compte tenu du contexte politique actuel, on imagine sans peine un climat compliqué parmi les équipes des ministères). C’est l’article L. 344-2-10 du code de l’action sociale et des familles qui précise, à son alinéa 2, le rôle de ce décret.

Son premier objectif est évidemment de définir les cas de dispense d’adhésion offerts aux travailleurs des Esat. Si on peut imaginer que ces cas de dispenses ont de fortes chances de se rapprocher de ceux qui existent déjà pour les salariés des entreprises privées, il est nécessaire d’attendre le décret pour en être certain.

Par ailleurs, le décret doit aussi définir les différentes adaptations de la couverture collective des travailleurs des Esat qui dépendent du régime local Alsace-Moselle. Nous signalerons sa publication au Journal officiel dès que possible.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
5 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les 4 enseignements de l’audition des Ocam par les députés

C'est hier, 22 janvier 2025, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) étaient auditionnés par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Les députés souhaitaient échanger sur le sujet de la place des organismes dans la prise en charge des dépenses de santé. A cette occasion, les représentants de l'ACPR et de la...

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...