CCN Boulangerie : la désignation d’AG2R n’est, bel et bien, plus qu’un lointain souvenir

La fin du système de désignation en santé et prévoyance collective a déjà presque 10 ans. Le sujet continue pourtant de soulever des interrogations parmi les professionnels de l’assurance collective, notamment dans le secteur de la boulangerie artisanale. Cela vient probablement du fait que l’institution de prévoyance AG2R, acteur historique du secteur, a longtemps mené une politique pour le moins offensive auprès des boulangers. Un rappel nous semble de circonstance pour faire le point sur cette convention collective qui rassemble près de 25 000 entreprises et plus de 163 000 salariés.

C’est par une décision du 13 juin 2013 que le Conseil constitutionnel a censuré les clauses de désignation. Celles-ci sont notamment considérées contraires à la liberté contractuelle et à la liberté d’entreprendre. Depuis lors, les accords collectifs signés par les partenaires sociaux ne peuvent plus créer ou prolonger la désignation d’organismes d’assurance collective. Le ministère du travail a même refusé d’étendre des accords comportant des désignations qui avaient été signés avant la décision du Conseil constitutionnel. Ces accords, dont l’entrée en vigueur était soumise à leur extension, n’ont donc jamais été officiellement appliqués.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
enseignement privé enseignant
Lire plus

L’enseignement privé non lucratif revalorise ses cotisations santé

Voyant, comme la plupart des régimes collectifs de frais de santé, ses dépenses augmenter sensiblement du fait de la hausse soutenue de la consommation médicale et des évolutions de la réglementation sur le financement des dépenses de soins, la mutualisation santé de l'enseignement privé non lucratif n'a pas pu éviter une évolution de ses cotisations au 1er janvier. ...