Accès aux données de santé du DMP : les Sages confirment la constitutionnalité du mécanisme

L’accès aux données de santé contenues dans le dossier médical partagé (DMP) est au centre d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) tout juste rendue. Le Conseil constitutionnel s’est prononcé jeudi 12 septembre 2024 sur une question transmise par le Conseil d’Etat au début du mois de juin. Après avoir entendu les arguments des parties lors d’une audience datée du 10 juillet, les Sages viennent de confirmer la constitutionnalité du texte de loi en cause (la décision est entièrement disponible en fin d’article).

La QPC est née à l’initiative du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom). Celui-ci s’interroge sur la portée du paragraphe III de l’article L. 1111-17 du code de la santé publique. En effet, selon le Cnom, les quelques lignes de ce paragraphe permettent à toute personne intervenant dans la prise en charge d’un patient (même quelqu’un qui ne serait pas professionnel de santé et donc qui ne serait pas soumis à des règles de confidentialité aussi strictes), d’accéder aux données de santé à caractère personnel contenues dans le DMP. Toujours selon le Cnom, il manquerait des garanties pour préserver le droit des patients à leur vie privée.

Une telle possibilité pourrait donc constituer une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée découlant du droit à la liberté proclamé par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 (DDHC) qui fait partie intégrante du bloc de constitutionnalité français. C’est pour cette raison que le Conseil d’Etat a jugé la question suffisamment sérieuse pour être transmise au Conseil constitutionnel.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like
Lire plus

Jeunes et handicap : entre réalités multiples et inégalités persistantes

Près d’un jeune sur quatre déclare une altération importante de ses fonctions physiques, sensorielles ou psychiques, mais les formes sévères de handicap restent rares. Une étude de la Drees, publiée en septembre 2025, dresse un panorama inédit des situations de handicap chez les 5-20 ans. Elle met en évidence la diversité des difficultés...
répartition industrie pharmaceutique
Lire plus

La Cour des comptes dévoile ses pistes pour remettre de l’ordre dans les produits de santé d’ici 2027

La Cour des comptes a publié un rapport consacré au bon usage des produits de santé. Les médicaments et dispositifs médicaux représentent 36,05 Md€ de remboursements nets en 2023, en hausse de 12 % depuis 2019. Mais au-delà du poids financier, la Cour insiste sur les risques sanitaires et environnementaux liés aux mauvais usages et aux gaspillages. Pour y répondre, la Cour des comptes propose...