QPC sur l’accès aux données de santé du DMP : la décision sera rendue le 12 septembre

La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) que nous évoquions il y a un mois sera tranchée le 12 septembre. Nous saurons alors si le III de l’article L. 1111-17 du code de la santé publique est conforme à la Constitution.

Pour rappel, la QPC est posée par le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) et a été transmise par le Conseil d’Etat. Le Cnom reproche à cette disposition légale de permettre à des non-professionnels de santé d’accéder au dossier médical partagé (DMP) des personnes dont ils participent à la prise en charge. Ainsi, des professionnels qui ne sont pas membres de l’équipe de soins peuvent avoir accès au DMP. Par ailleurs, pour ces non-professionnels de santé aucune disposition spécifique de recueil du consentement n’est prévue.

Retrouvez l’audience du 10 juillet 2024 ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le conseil de la Cnam accueille 3 nouveaux membres

Deux arrêtés actent la nomination de nouveaux membres au sein du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam). Deux d'entre eux représentent la CFDT. Samira Lehaine passe de suppléante à titulaire et remplace ainsi Maryline Morand. Quant à Laëtitia Jourdan, elle prend la place de Mme Lehaine en tant que suppléante. ...