La nouvelle CCN des industries de carrières et matériaux de construction est publiée

Cela fait près d’un an que nous attendions la signature et la publication de la nouvelle CCN des industries de carrières et matériaux. Les 5 CCN qui ont décidé de fusionner au sein de ce nouveau cadre (les IDCC 87, 135, 211, 1170 et 3227) sont désormais regroupées sous le même texte.

Ce nouveau cadre conventionnel porte l’IDCC 3249 et regroupe toutes les activités visées initialement par les CCN à l’origine des négociations. Il s’appliquera au jour de la parution de l’arrêté d’extension au Journal officiel à une exception près concernant les entreprises de la chaux (nous reviendrons sur cette exception dans une prochaine publication).

La nouvelle CCN a été signée par les organisations d’employeurs Unicem, FIB, Up’chaux ; ainsi que par les syndicats de salariés FNCB CFDT, BATI-MAT TP CFTC, FG-FO et CFE-CGC BTP Sicma. Retrouvez le texte complet ci-dessous :

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
65 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Les garanties PSC santé de la fonction publique d’Etat sont mises à jour

Un arrêté paru ce jour au Journal officiel (JO) adapte quelques paramètres de la protection sociale complémentaire (PSC) santé de la fonction publique d'Etat. L'arrêté daté du 22 décembre 2025 modifie celui qui avait été pris en mai 2022 pour modifier 3 éléments de la grille de prestations santé. Il vient également préciser comment est calculée la...

Clap de fin à venir pour les spécificités de la vente d’assurance à distance

Une ordonnance et un décret daté du 5 janvier 2026 sont parus au Journal officiel pour durcir l'encadrement de la vente d'assurance à distance. Ces nouveautés restrictives s'appliqueront majoritairement dès le 19 juin 2026 à l'exception de la fin du régime de la vente en deux temps en assurance qui prendra effet le 11 août 2026. Avec ces nouvelles mesures, il sera donc interdit de procéder à de la vente en deux temps par téléphone. Cette possibilité est aujourd'hui...