Victoire de Macron : chronique d’une Grande Sécu annoncée

La victoire d’Emmanuel Macron donne le coup d’envoi à une nouvelle séquence politique qui devrait faire tomber pas mal de masques. Selon toute vraisemblance, au-delà ou malgré les déclarations complaisantes sur le « changement de méthode », le nouveau quinquennat s’annonce à la fois autoritaire et « social »… au sens d’une étatisation grandissante de la « protection » apportée par l’Etat. Pour la sécurité sociale, l’ère d’une nouvelle extension commence probablement.

La réélection d’Emmanuel Macron pose un problème de taille. Le nouveau Président a, selon le ministère de l’Intérieur, remporté un peu moins de 19 millions de voix, soit deux bons millions de moins qu’en 2017. Il se situe en recul de 10% par rapport à son résultat précédent, alors même qu’au premier tour, il avait progressé d’1 million de voix. 

Autrement dit, la victoire d’Emmanuel Macron repose sur une base démocratique fragile, et son salut aux législatives ne pourra venir que de là où se trouve son ultime réservoir de voix : de la gauche. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

France Télévisions lance son appel d’offres santé et prévoyance

Le groupe France Télévisions vient de mettre en ligne son appel d'offres pour trouver son ou ses assureur(s) santé et prévoyance collective. L'appel d'offres porte sur 3 lots. Le premier vise la couverture santé des salariés en CDI et CDD de droit commun. Le deuxième concerne la couverture prévoyance des mêmes salariés. Quant au troisième lot il est lié à la prévoyance des intermittents du spectacle. Les réponses doivent être envoyées avant le 13 mars 2026 à 12h....
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...