La victoire d’Emmanuel Macron donne le coup d’envoi à une nouvelle séquence politique qui devrait faire tomber pas mal de masques. Selon toute vraisemblance, au-delà ou malgré les déclarations complaisantes sur le « changement de méthode », le nouveau quinquennat s’annonce à la fois autoritaire et « social »… au sens d’une étatisation grandissante de la « protection » apportée par l’Etat. Pour la sécurité sociale, l’ère d’une nouvelle extension commence probablement.

La réélection d’Emmanuel Macron pose un problème de taille. Le nouveau Président a, selon le ministère de l’Intérieur, remporté un peu moins de 19 millions de voix, soit deux bons millions de moins qu’en 2017. Il se situe en recul de 10% par rapport à son résultat précédent, alors même qu’au premier tour, il avait progressé d’1 million de voix.
Autrement dit, la victoire d’Emmanuel Macron repose sur une base démocratique fragile, et son salut aux législatives ne pourra venir que de là où se trouve son ultime réservoir de voix : de la gauche.
1 comment