Un nouveau rapprochement de branches dans l’agroalimentaire

Il y a quelques mois, nous faisions état d’un premier projet de fusion de branches dans le secteur agroalimentaire : les pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé allaient devoir se rapprocher des industries alimentaires diverses ou alors des industries de produits alimentaires élaborés. A ce jour, leur décision n’est toujours pas connue. 

En revanche, un autre projet de rapprochement de branches se précise actuellement, entre deux branches de tailles relativement importantes. Les discussions entre les chambres patronales des industries de produits alimentaires élaborés et des industries charcutières sont bien avancées en vue de leur intégration dans un environnement conventionnel commun. 

Les représentants des salariés ne voient pas nécessairement ce projet d’un mauvais oeil car le patronat des produits alimentaires élaborés, représenté par l’Adepale, semble d’accord avec le principe d’un alignement sur les conditions sociales des industries charcutières, qui sont d’un meilleure niveau. Ainsi, une augmentation moyenne de 1,2 % de la grille des salaires vient d’être décidée avec, à la clé, un niveau d’entrée de grille supérieur au SMIC pour la première fois depuis bien longtemps. La mariée doit être présentable ! 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...