Il y a quelques mois, nous faisions état d’un premier projet de fusion de branches dans le secteur agroalimentaire : les pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé allaient devoir se rapprocher des industries alimentaires diverses ou alors des industries de produits alimentaires élaborés. A ce jour, leur décision n’est toujours pas connue.
En revanche, un autre projet de rapprochement de branches se précise actuellement, entre deux branches de tailles relativement importantes. Les discussions entre les chambres patronales des industries de produits alimentaires élaborés et des industries charcutières sont bien avancées en vue de leur intégration dans un environnement conventionnel commun.
Les représentants des salariés ne voient pas nécessairement ce projet d’un mauvais oeil car le patronat des produits alimentaires élaborés, représenté par l’Adepale, semble d’accord avec le principe d’un alignement sur les conditions sociales des industries charcutières, qui sont d’un meilleure niveau. Ainsi, une augmentation moyenne de 1,2 % de la grille des salaires vient d’être décidée avec, à la clé, un niveau d’entrée de grille supérieur au SMIC pour la première fois depuis bien longtemps. La mariée doit être présentable !