Tarifs qui flambent : même les assureurs peinent à maîtriser leurs régimes

Les plus de 150 000 salariés du secteur des sociétés d’assurances (notamment IDCC 1672) vont connaître une hausse spectaculaire de leurs tarifs en santé et prévoyance en 2024. L’avenant signé le 20 octobre 2023, tout juste paru au Bulletin officiel des conventions collectives, acte cette trajectoire haussière bien plus marquée que ce que les partenaires sociaux avaient anticipé.

La flambée des cotisations santé et prévoyance des sociétés d’assurances résonne étrangement avec le dernier coup médiatique du ministre de la santé Aurélien Rousseau. Elle fait également écho à l’état de la prévoyance collective dans la mutualité (IDCC 2128). Devant de telles situations au sein même des organismes assureurs, on pendant combien de temps M. Rousseau continuera à ignorer la réalité pour tenter de ranger l’opinion publique à sa conception de la logique assurantielle. Logique ministérielle selon laquelle les tarifs des assureurs ne devraient pas être trop corrélés aux dépenses réelles des Ocam (et ne devraient donc pas être augmentés pour garantir l’équilibre des contrats).

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN Syntec : la Cour de cassation précise les règles sur les catégories objectives

La Cour de cassation s’est récemment prononcée sur un litige entre une société relevant de la convention collective nationale (CCN) Syntec et l’Urssaf. La Cour rappelle qu’un régime peut être collectif même sans renvoi explicite aux classifications conventionnelles. Une catégorie interne définie par l’employeur ne peut pas être écartée d’office. L’Urssaf et les juges doivent vérifier si cette...