Après quelques jours de passes d’armes médiatiques au sujet des cotisations de complémentaire santé, le ministre de la santé Aurélien Rousseau et les représentants des organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) se retrouveront pour discuter du sujet lors du prochain comité de dialogue avec les organismes complémentaires maladie (CDOC).
C’est l’interview donnée par Aurélien Rousseau sur France 3, le dimanche 3 décembre 2023, qui a mis le feu aux poudres. Depuis, les Ocam ne décollèrent pas. Pourtant leur voix peine à se faire entendre dans les médias grand public, contrairement aux déclarations du ministre qui ont largement fait le tour de la presse généraliste. Ce dernier sort même la carte du CDOC (créé par François Braun en octobre 2022) pour expliquer aux Ocam pourquoi ils ont intérêt à ne pas trop augmenter leurs cotisations en 2024 s’ils ne veulent pas d’une nouvelle campagne de dénigrement (on se souvient notamment de celle qui avait été lancée en 2019 au sujet des frais de gestion) à la rentrée et d’un retour de la Grande Sécu dans le débat.
Sur les cotisations, le CDOC a peu de chances de tourner à l’avantage des Ocam
Pour le moment, le CDOC n’a rien d’une instance servant à établir un dialogue apaisé entre le ministre et les Ocam. Il sert plutôt à réunir les parties pour trouver des issues (généralement défavorables aux Ocam) à des conflits jusqu’ici générés en amont par des déclarations volontairement provocatrices du gouvernement. Toujours est-il que le ministre ne saurait ignorer que les hausses tarifaires ne sont que la conséquence du déséquilibre des couvertures frais de santé que les acteurs de l’assurance eux-mêmes peinent à maîtriser. Il sera cependant difficile de lui faire entendre raison, surtout si les représentants des Ocam ne se rendent pas en rangs serrés à la réunion de travail. Ceux-ci ont clairement intérêt à accorder leurs violons s’ils veulent peser dans la discussion. Restera ensuite la question de la pédagogie auprès des assurés qui risque d’être très épineuse.
1 commentaire