La Fnim recadre Aurélien Rousseau après sa sortie contre les complémentaire santé

Ce communiqué a été publié par la Fnim.

Une fois de plus, un ministre de la Santé a mis en cause les complémentaires santé, les désignant à la vindicte pour leur supposé rôle dans les attaques contre le pouvoir d’achat de tous.

Franchissant de nouvelles frontières de l’absurde, Aurélien Rousseau a accusé nos organismes de faire de nos adhérents la variable d’ajustement de nos modèles économiques. La seule variable d’ajustement que nous attendons, c’est l’efficacité des pouvoirs publics à maîtriser les évolutions des dépenses de santé. Depuis trop longtemps, ce sont bien les gouvernements qui ont fait des mutuelles et des organismes complémentaires les variables d’ajustement de leurs politiques budgétaires. Dernière illustration de la méthode : la hausse du ticket modérateur en dentaire n’est qu’un véritable transfert vers les complémentaires.

S’il est louable de rechercher à revaloriser les rémunérations des professionnels de santé, si l’on peut penser que le 100% santé peut améliorer l’accès aux soins, il est plus que fâcheux d’occulter le fait que toute décision en la matière a un coût, et que le quoi qu’il en coûte ne résiste pas à l’épreuve des bilans.

Car si le gouvernement peut financer ses décisions par le déficit de la Sécurité sociale, ce n’est pas le cas des mutuelles. Et rappelons que ces décisions ne font que reporter la charge sur les assurés sociaux de demain, alors qu’on nous accuse de le faire sur nos adhérents d’aujourd’hui.

« Le ministre annonce une nouvelle discussion avec les organismes complémentaires. A en croire les non résultats des précédentes, on peut douter du succès des prochaines. D’autant que tous les arguments ministériels se fracassent sur la réalité des chiffres », indique Philippe Mixe, président de la Fnim.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’avenants de prévoyance dans les laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers

La ministre du travail et de l’emploi, envisage d’étendre par avis publié le 6 décembre 2024, les dispositions de 3 avenants du 17 octobre 2024 relatifs à la Prévoyance des cadres, la prévoyance des non-cadres et à l'indemnisation des absences pour maladie ou accident, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers du 3 février 1978 (...