Le dernier rapport annuel de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale LFSS) ménage les organismes de complémentaire santé. Le rapport appelle notamment à maîtriser davantage (ô surprise) la trajectoire des finances de sécurité sociale et à intégrer dans le champ des LFSS les régimes de retraite complémentaires et d’assurance chômage. Le document n’apporte, en réalité, que peu d’éléments nouveaux au débat.

Le rapport annuel de la Cour des comptes sur les LFSS s’articule en 3 axes. Le premier s’intéresse à la maîtrise des dépenses et de l’endettement de la sécurité sociale (la Cour rappelle que le déficit public de la France rapporté au PIB est le 6e plus élevé parmi les 19 pays de la zone euro en 2020). Le deuxième demande la sortie rapide des modes de gestion de crise : toutes les mesures exceptionnelles d’urgence doivent prendre fin. Le troisième porte sur la réforme des modalités de gestion des finances de sécurité sociale.
La Cour des comptes formule au total pas moins de 44 recommandations, certaines étant des redites des années précédentes. Les Ocam sont, pour le moment, exclus du scope de la Cour qui ne les mentionne que pour faire état de leur participation à l’effort de crise.