Salarié invalide : l’assureur en place lors de la reconnaissance d’invalidité n’est pas forcément celui qui doit verser la rente

accidents du travail invalidité

Quand un salarié assuré est placé en invalidité, il lui semble logique de réclamer le versement de la garantie correspondante auprès de son assureur de prévoyance collective. Pourtant, ce n’est pas la date de reconnaissance d’invalidité qui fait référence mais celle de l’événement qui a placé le salarié dans cet état. Un ancien assureur peut donc être amené à assurer sa garantie si l’événement déclencheur est survenu lorsque le contrat était encore actif. C’est ce que précise la Cour de cassation dans un arrêt récemment publié.

La décision qui nous intéresse aujourd’hui porte, non pas sur le délai de prescription en prévoyance, mais sur l’assureur à solliciter lors du placement en invalidité. L’affaire a été tranchée le 25 mai 2023 et implique un salarié et ses assureurs collectifs successifs Groupama Gan Vie (ci-après Groupama) et Gresham (membre d’Apicil depuis 2016). Le salarié a bénéficié de la prévoyance collective de Groupama entre 1999 et 2004 dans le cadre de 2 contrats de travail successifs (le contrat d’assurance 1) ; puis entre 2009 et 2013 dans le cadre d’un autre contrat de travail (le contrat d’assurance 2) ; avant d’être assuré par Gresham dans le cadre d’un dernier emploi entre 2014 et 2015 (le contrat d’assurance n° 3).

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer