Représentativité dans l’enseignement privé non lucratif : retour sur une QPC passée inaperçue

Le secteur de l’enseignement privé non lucratif est particulier car il regroupe à la fois des agents publics et des salariés. Seuls les salariés sont couverts par les règles découlant des conventions collectives nationales (CCN) du secteur : l’enseignement privé non lucratif (IDCC 3218) et l’enseignement privé agricole (IDCC 7520). Et pourtant, les voix des agents publics ont bien été prises en considération aux dernières élections professionnelles qui ont donné lié à la publication de deux arrêtés de représentativité (ici pour l’IDCC 3218, là pour l’IDCC 7520) encore en vigueur à ce jour. Plusieurs syndicats (Synep CFE-CGC, CGT EP, SNFOEP et Sundep Solidaires) non représentatifs offusqués de cette situation ont donc contesté la validité de l’arrêté devant le Conseil d’Etat, accompagnant leur demande d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) transmise au Conseil constitutionnel.

La problématique de la représentativité des syndicats de salariés dans l’enseignement privé non lucratif est très intéressante car près de la moitié des travailleurs ne sont, au final, pas concernés. Effectivement, le secteur compte 215 000 personnes employées dont 110 000 salariés de droit privé, ce qui laisse 105 000 agents publics qui n’appliquent pas les CCN citées en introduction.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer
laboratoires d'analyses
Lire plus

Ces nouveaux équilibres paritaires à connaître dans 3 CCN

Une nouvelle série d'arrêtés de représentativité vient de paraître afin de mettre à jour les équilibres paritaires dans 3 conventions collectives nationales (CCN). La représentativité des organisations patronales et des syndicats de salariés y est définie conjointement. Si quelques ordres déjà établis n'évoluent guère, d'autres changent les rapports de force syndicaux. ...