Les filiales de gestion d’actifs des assureurs intriguent l’AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de publier une note sur les conflits d’intérêt potentiels entre les assureurs et leurs filiales de gestion. Le document tente de donner des éléments de réponse à cette question pour la première fois. Il annonce surtout de futures études plus précises auxquelles les assureurs devraient se préparer.

Dans la note parue récemment, l’AMF dresse simplement un constat assez logique :

les assureurs investissent majoritairement dans les fonds gérés par des SGP du même conglomérat. Réciproquement, les SGP gèrent quasiment exclusivement des placements provenant des assureurs du même groupe. Ce résultat […] pose la question de la gestion des conflits d’intérêt.

Note de l’AMF sur l’identification des fonds distribués via l’assurance vie ou supports de placement des assureurs : nouvelles données mobilisées et première analyse en termes d’outils de gestion de liquidité, juin 2021.

Ce constat étant fait, l’AMF délivre plusieurs données clefs qui ne permettent pas encore de tirer des conclusions fermes et définitives. Cependant, cela lance la réflexion qui sera sans nul doute poursuivie dans les futures études de l’Autorité.

fonds_portefeuilles_assureurs_0

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
3 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

April s’apprête à prendre le contrôle d’un spécialiste de l’épargne et de la gestion d’actifs

L'Autorité de la concurrence vient de notifier l'examen d'une nouvelle opération de prise de contrôle impliquant le courtier grossiste April. Le projet présenté par le courtier lyonnais vise à prendre le contrôle total du groupe DLPK, spécialisé dans l'épargne et la gestion d'actifs. Le résumé de l'opération précise aussi que DLPK conçoit des solutions d'investissement. Les produits de ce groupe sont surtout distribués via des intermédiaires spécialistes...