HCR : un accord salarial à 16 % (mais insuffisamment ambitieux ?)

Il y a quelques semaines, cherchant à attirer une main d’œuvre qui lui fait souvent défaut, le patronat des hôtels, cafés et restaurants, ou HCR, avait proposé d’augmenter les minima salariaux de 10 %.

Après une première réunion de négociation à ce sujet, qui avait pris un mauvais tour – les syndicats dénonçant le fait que les bas salaires étaient nettement moins augmentés que les salaires plus élevés – les négociateurs patronaux et salariaux de la profession se sont retrouvés pour une nouvelle séance de discussion. Elle s’est avérée plus fructueuse puisqu’elle a conduit le patronat à proposer une hausse des bas salaires d’environ 10 % et une hausse moyenne de la grille de 16 %.

Malgré ces avancées, les négociateurs syndicaux sont loin de se montrer satisfaits des propositions patronales. FO, la CGT et la CFDT s’accordent, en particulier, sur la nécessité d’améliorer les « conditions d’emploi et de travail » dans la branche, par exemple par la mise en place d’un week-end de repos mensuel, par la meilleure prise en compte des heures supplémentaires ou encore par la compensation du travail de nuit ou du travail dominical. Le front syndical relativement uni sur ces questions pourrait contraindre les employeurs à revoir leur copie en la matière.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...