HCR : un accord salarial à 16 % (mais insuffisamment ambitieux ?)

Il y a quelques semaines, cherchant à attirer une main d’œuvre qui lui fait souvent défaut, le patronat des hôtels, cafés et restaurants, ou HCR, avait proposé d’augmenter les minima salariaux de 10 %.

Après une première réunion de négociation à ce sujet, qui avait pris un mauvais tour – les syndicats dénonçant le fait que les bas salaires étaient nettement moins augmentés que les salaires plus élevés – les négociateurs patronaux et salariaux de la profession se sont retrouvés pour une nouvelle séance de discussion. Elle s’est avérée plus fructueuse puisqu’elle a conduit le patronat à proposer une hausse des bas salaires d’environ 10 % et une hausse moyenne de la grille de 16 %.

Malgré ces avancées, les négociateurs syndicaux sont loin de se montrer satisfaits des propositions patronales. FO, la CGT et la CFDT s’accordent, en particulier, sur la nécessité d’améliorer les “conditions d’emploi et de travail” dans la branche, par exemple par la mise en place d’un week-end de repos mensuel, par la meilleure prise en compte des heures supplémentaires ou encore par la compensation du travail de nuit ou du travail dominical. Le front syndical relativement uni sur ces questions pourrait contraindre les employeurs à revoir leur copie en la matière.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN : comment identifier les codes APE les plus prometteurs

Identifier les codes d'activité des entreprises (codes APE) les plus susceptibles d'appliquer une convention collective nationale (CCN) est maintenant bien plus facile sur Tripalio. Chaque page de synthèse de CCN vous permet de trier la liste des codes APE en fonction de leur taux de rattachement pour établir votre stratégie commerciale. Prenons l'exemple de la convention collective des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil, dite Syntec (...
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...