Nous vous proposons, pendant la durée de la trêve des confiseurs, nos articles essentiels parus tout au long de l’année 2022. Ce troisième article de la série a été initialement publié le 28 septembre 2022 sous le titre « HCR : nos conseils pour aborder sereinement la dénonciation officielle de l’accord santé ».
C’est désormais officiel, le nouveau régime frais de santé des Hôtels, cafés et restaurants (HCR) (IDCC 1979) est dénoncé par ses signataires. Les courriers des organisations patronales GNI et SNRTC, datés du 5 août 2022, sont enfin parus au BOCC et s’appliqueront à partir du 2 décembre 2022. Même si nous annoncions la nouvelle il y a un mois, cette officialisation était nécessaire pour qu’elle trouve application. Sur le terrain, la situation demeure extrêmement floue pour la plupart des professionnels de la santé collective. Nous proposons donc de revenir en détails, à travers quelques conseils ciblés, sur cette dénonciation du nouvel accord, son impact et les ramifications de l’affaire.

Comme nous l’écrivions déjà à la fin du mois d’août, l’accord signé le 28 juin 2022 s’appliquera bel et bien, malgré sa dénonciation. Pour bien appréhender les modalités d’application du texte, il faut à la fois adopter deux visions complémentaires du dossier : l’une, purement juridique ; l’autre, centrée sur l’aspect commercial. Avant d’y arriver, il nous semble important de revenir en quelques mots sur le déroulé de cet imbroglio paritaire. Voici nos conseils pour surnager dans ces remous paritaires.
1 comment