AT/MP et TM : le décret à ne pas louper

Un décret vient tout juste de sortir au Journal officiel pour apporter 2 modifications très importantes dans la prise en charge des assurés français.

Première modification pour tous les arrêts survenus compter du 1er novembre 2026 : la rémunération maximale prise en compte pour calculer les indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) versées en cas d’arrêt dû à un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT/MP) est abaissée. Celle-ci est réduite à 0,226% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit environ 1,8 SMIC, contre 0,834% actuellement. En d’autres termes, en se basant sur le PASS de 2026, l’assiette servant à calculer les IJSS AT/MP passe de 400,82 € à 108,62 €.

Cette mesure va faire bondir la part de maintien de salaire revenant à la charge de l’employeur et, par extension de l’assureur prévoyance qui intervient en garantie.

Deuxième modification applicable dès le 2 octobre 2026 : le point de départ du délai de 2 mois laissé à l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) pour prendre sa décision sur l’évolution du ticket modérateur (TM) est ramené à la date de publication du décret actant cette évolution au Journal officiel. Rappelons qu’auparavant le point de départ du délai était la date d’entrée en vigueur dudit décret. Cette mesure permet au gouvernement de sécuriser les hausses de TM prévues au 1er janvier 2027.

Retrouvez le décret complet par ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Piratage d'Almerys : Nathalie Goulet interroge Stéphanie Rist

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #12 : les grandes actus de la rentrée

You May Also Like

Réduction générale dégressive unique : la liste officielle des branches sous le SMIC en 2026 bientôt publiée

Un décret paru au Journal officiel précise les conditions dérogatoires de calcul de la réduction générale dégressive unique dont peuvent bénéficier les employeurs en fonction du salaire minimum national professionnel. Cette dérogation aura un impact très concret pour les entreprises qui relèvent d'une branche professionnelle dont le salaire minimum est inférieur au SMIC : leurs allègements seront moins...