Arrêté d’extension d’un accord conclu dans le secteur de la parfumerie sélective

Le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, a étendu, par arrêté 22 septembre 2023, publié le 5 octobre 2023, les dispositions de l’accord du 6 octobre 2022 relatif au développement du dialogue social et à l’organisation du paritarisme, conclu dans la convention collective nationale des entreprises de la parfumerie sélective (IDCC 3235).

Les dispositions de l’avenant sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

Le 4e alinéa de l’article 7 est étendu sous réserve du respect du 3° de l’article L. 2253-1 du code du travail qui distingue les fonds du paritarisme des fonds de la formation professionnelle, ce qui emporte pour conséquence que les formations mentionnées par le 4e alinéa de l’article 7 visent celles prévues aux articles L. 2212-1L. 2145-1 et suivants, L. 2315-63 et L. 2315-18 du code du travail, et qu’elles ne soient pas assimilées à de la formation professionnelle prévue à l’article L. 6311-1 du code du travail.
Les 5e et 7e alinéas de l’article 7 sont étendus sous réserve du respect du principe d’égalité tel qu’interprété par l’arrêt de la Cour de cassation du 20 novembre 1991 (Cass., Soc., 20 novembre 1991, n° 89-12.787). Les organisations représentatives de salariés et d’employeurs au niveau de la branche doivent pouvoir bénéficier de ces financements.
L’article 9 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2261-9 du code du travail qui prévoit les modalités d’application de la dénonciation.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...