Dans le privé sous contrat, troisième accord salarial de l’année

Dans l’enseignement privé non lucratif, autrefois nommé enseignement privé sous contrat, comme dans d’autres branches, la grille salariale conventionnelle est mise sous pression par les augmentations régulières du SMIC et par le niveau élevé de l’inflation.

Au premier semestre de l’année, les partenaires sociaux de ce secteur se sont entendus à deux reprises, en avril puis en mai, sur des revalorisations des minima salariaux. Forcés de constater que le deuxième de ces deux accords n’a pas été suffisant afin de permettre aux niveaux d’entrée de grille de demeurer supérieurs au SMIC après sa hausse du 1er août, ils ont dû lancer à la rentrée une nouvelle discussion sur les salaires.

Si les organisations salariales jugeaient nécessaire d’opérer une hausse des salaires conventionnels de l’ordre de 2,5 %, les employeurs, pour leur part, misaient au départ sur un taux de 1,8 %. Après quelques échanges nourris, les deux camps ont fini par tomber d’accord sur une hausse de 2 %, au 1er octobre. C’est donc le troisième accord salarial de l’année dans l’enseignement privé non lucratif.

Parallèlement à cet accord, les représentants de la branche ont convenu, si l’on en croit la CFDT, d’ouvrir plus rapidement que prévu – dès à présent, contre avril dans l’agenda prévisionnel – une négociation sur les classifications. Pour les syndicats, il s’agirait notamment de revoir l’étagement des salaires dans la grille et de mieux valoriser le statut de cadre. Reste à savoir si les employeurs entendront leurs arguments.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Salaires et classifications : la retraite complémentaire s’accorde dans la douleur

Comme nous en avons fait état à plusieurs reprises ces derniers mois, les représentants patronaux et salariaux des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance se querellent depuis maintenant près de deux ans sur la révision de l'annexe IV de la CCN du secteur, relative aux classifications et aux salaires. ...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...