L’INSEE a publié des données relatives aux tensions sur l’appareil de production.
Il ressort de ce document publié le 22 juillet 2015 que les tensions sur l’appareil de production sont quasiment stables au deuxième trimestre 2015.
Stabilité des tensions de l’appareil de production
En juillet 2015, le TUC, taux d’utilisation des capacités de production reste inchangé par rapport au trimestre précédent. Depuis le troisième trimestre 2008, les capacités de production dans l’industrie manufacturière sont utilisées à la baisse par rapport à la moyenne sur la période 1994-2007.
Meilleure orientation des perspectives de demande
La demande globale au cours des derniers mois a reculé, mais le solde est resté supérieur à la moyenne. Par contre, le solde sur la demande étrangère augmente légèrement et se situe au-dessus de sa moyenne de long terme. Pour les trois mois à suivre, les chefs d’entreprise sont plus nombreux à anticiper une nouvelle amélioration de la demande étrangère.
En juillet 21% des industriels contre 12% en avril sont plus nombreux à signaler des difficultés d’offre.
Baisse importante des effectifs
En juillet, les industriels sont un peu plus nombreux à estimer une diminution des effectifs au cours des derniers mois. Le solde correspondant reste un peu au-dessus de la moyenne. Pour les prochains mois, les industriels ne sont pas autant optimistes: le solde correspondant reste stable.
Un peu moins d’un tiers des industriels interrogés ont de difficultés à recruter; la part est en légère hausse.
Légère progression des salaires et stagnation des prix de vente
Selon les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière, les salaires ont connu une progression de 0,3% au cours du deuxième trimestre 2015.
Selon les industriels, les prix de vente dans l’industrie manufacturière ont connu une stagnation au deuxième trimestre 2015, soit 0,1% après 1%.
Mauvaise opinion sur les perspectives d’exportation
En juillet 2015, les perspectives d’exportation se sont dégradées. Après une augmentation de 36 points depuis juillet 2014, le solde correspondant a perdu 13 points, mais est resté nettement supérieur à la moyenne de longue durée.
Plus de chefs d’entreprise jugent qu’au deuxième trimestre 2015 leur compétitivité sur le marché national et sur le marché de l’union européenne s’est dégradée, mais est restée toutefois supérieure à sa moyenne de longue durée.