Réforme du courtage : les ultimes précisions du ministère de l’économie

Un décret et deux arrêtés hautement importants viennent de paraître au Journal officiel pour encadrer l’application de la réforme du courtage.

Aussi appelée “autorégulation du courtage”, cette réforme conduit à créer des associations professionnelles agréées censées améliorer le suivi (et le contrôle) des activités des intermédiaires en assurance et banque.

Le décret définit les règles d’agrément des associations de courtage par l’ACPR ainsi que la façon dont ces associations exercent leurs missions.

Le premier arrêté dresse le contenu du dossier que devront déposer, auprès de l’ACPR, les candidats qui souhaitent être agréés comme associations professionnelles.

Le second arrêté adapte les informations que les intermédiaires en assurance et banque doivent fournir pour s’immatriculer à l’Orias ou pour renouveler cette immatriculation.

Ajouter aux articles favoris
16 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Discrimination syndicale : les nouvelles précisions du juge

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO. Le principe de non-discrimination, vis-à-vis des organisations syndicales, renvoie à l’interdiction qui est faite à l’employeur d’user de moyens quelconques de pression en faveur, ou à l’encontre d’une organisation syndicale (art L 2141-7 du code du travail). L’idée est, qu’au même...