Primauté des accords CCN en santé-prévoyance : même le Hcaam admet une ambiguïté

Depuis les ordonnances du 22 septembre 2017 et leur codification, un principe semble admis : les entreprises ne peuvent pas proposer de garanties santé-prévoyance inférieures à celles prévues par la convention collective nationale (CCN). Pourtant, cette affirmation n’est pas si évidente que cela et même le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) détecte une ambiguïté dans son dernier rapport.

C’est une petite phrase qui nous met la puce à l’oreille, dans la dernière partie du rapport du Hcaam dédié à l’articulation entre l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire. Cette partie du rapport porte précisément sur la prévoyance complémentaire. Le Hcaam s’y demande :

Si cet objet de négociation (prévoyance) doit intégrer la liste des matières de l’article L. 2253-1 du code du travail pour lesquelles l’accord de branche prévaut sur les accords d’entreprise, sauf garanties au moins équivalentes.

Rapport du Hcaam – janvier 2022 – page 113

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

JO d’hiver 2030 : la société de livraison des ouvrages cherche son assureur santé et prévoyance

La société chargée de livrer les ouvrages olympiques pour les Jeux Olympiques qui auront lieu en France en 2030 (la SOLIDEO) vient de publier son appel d'offres pour trouver son assureur santé et prévoyance. Les candidats ont jusqu'au 10 mars pour candidater à cet appel d'offres émis par la SOLIDEO en vue de la mise en place des contrats à partir du 1er mai 2026. Prévus pour durer 7 mois, chaque marché est reconductible jusqu'à l'échéance du 31 décembre 2030. Le...

PSC : la SNCF cherche son actuaire conseil

Un tout nouvel appel d'offres vient d'être lancé par la SNCF pour trouver son actuaire conseil en protection sociale complémentaire (PSC). Dans le cadre de l'appel d'offres qui vient d'être mis en ligne, la SNCF recherche son actuaire conseil dédié à sa protection sociale complémentaire en vue d'une mission dont la durée est estimée à 8 jours et qui pourrait avoir lieu en juillet prochain. Les candidats ont jusqu'au 23...