Pourquoi l’accord prévoyance de l’enseignement privé indépendant est retoqué par arrêté

enseignement privé

Un arrêté vient d’étendre l’avenant prévoyance du 5 février 2021 signé dans la CCN de l’enseignement privé indépendant (IDCC 2691). Cet arrêté d’extension (disponible ici) a ceci d’intéressant qu’il exclut une phrase bien spécifique.

L’avenant conclu début 2021 réécrit notamment la partie de l’accord dédiée à la définition des bénéficiaires du régime prévoyance. Mais l’une des phrases de la nouvelle rédaction ne passe pas pour le ministère du travail. Il s’agit de la phrase qui indique que les bénéficiaires des garanties sont « l’ensemble des salariés présents à l’effectif au jour de la mise en place du régime de prévoyance« .

Quel est le problème de cette sentence ? Elle réserve littéralement le bénéfice du régime de prévoyance collective aux seuls salariés qui étaient présents lorsque l’entreprise a mis en place le régime. Cela implique que tous les salariés dont le contrat de travail a été signé ultérieurement n’auraient pas accès à la couverture prévoyance collective ! Or c’est une mesure clairement contraire au principe d’égalité qui devrait s’appliquer entre tous les salariés.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
Axa
Lire plus

[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties

Article initialement publié le 10/06/2025 La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...