Papeterie-bureautique : quel partenariat social pour relancer la branche ?

Régime prévoyance en fin de course, absence d’accord santé, pas d’accord salaire signé entre 2013 et 2017, politique de formation professionnelle peu dynamique : ce n’est pas pour rien que le dialogue social de la papeterie-bureautique a lieu dans le cadre d’une commission mixte paritaire. Les récentes élections professionnelles permettront-elles de changer la donne ? 

Un patronat (à peu près) unifié

A première vue, la représentation patronale de la papeterie-bureautique des quelque 10200 entreprises de la branche semble tout à fait stabilisée. Comme vient de le confirmer la mesure de la représentativité patronale, l’EBEN y est en effet la seule organisation d’employeurs. En poste depuis 2012, son président, André Vidal, dirigeant de la TPE parisienne AFV Conseil, se met régulièrement en scène comme ayant son organisation bien en main. Dans le domaine des affaires sociales, il est secondé par Georges Gérard, qui dirige pour sa part une TPE de matériel informatique, à Bègles. M. Gérard préside la commission des affaires sociales d’EBEN et, à ce titre, il est vice-président de l’organisation. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...