Ocam : des frais de gestion en léger recul mais les écarts restent marqués selon les acteurs

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiait peu avant les fêtes son rapport annuel sur la situation financière des organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). Ce rapport analyse l’évolution du poids des charges de gestion dans les cotisations collectées hors taxe de solidarité additionnelle (TSA) en 2023. Alors que ces charges regroupent des éléments tels que les frais d’acquisition, d’administration et de gestion des sinistres, le rapport souligne une tendance globale à la (très légère) baisse.

Bien que la part des frais de gestion ait diminué au sein des organismes complémentaires, notamment dans les entreprises d’assurance, les institutions de prévoyance et les mutuelles, des disparités demeurent. Les entreprises d’assurance affichent des frais d’acquisition plus élevés, tandis que les mutuelles se distinguent par des frais d’administration plus importants. Par ailleurs, les frais de gestion des sinistres sont relativement homogènes au sein des Ocam.

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