Mutualisation : seule la recommandation semble la bienvenue dans les accords CCN

La dernière mise à jour du Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) apporte une précision très intéressante concernant la mutualisation santé ou prévoyance dans les accords CCN. En ligne depuis le 28 novembre 2023, cette mise à jour crée le paragraphe 545 du BOSS dans sa partie dédiée à la protection sociale complémentaire. Ce paragraphe insère ainsi une partie entière sur les “conventions et accords de branche” et la manière donc ceux-ci peuvent organiser une mutualisation.

A première vue, le BOSS ne fait qu’apporter des précisions pratiques sur la recommandation telle qu’elle est prévue par l’article L. 912-1 du code de la sécurité sociale. Le texte détaille ainsi de quoi doit se composer l’appel d’offres concurrentiel pour trouver le ou les organisme(s) d’assurance à recommander dans le cadre d’une mutualisation du régime santé et/ou prévoyance. Mais ce qui nous intrigue surtout, c’est la dernière phrase de ce paragraphe 545 :

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN Syntec : la Cour de cassation précise les règles sur les catégories objectives

La Cour de cassation s’est récemment prononcée sur un litige entre une société relevant de la convention collective nationale (CCN) Syntec et l’Urssaf. La Cour rappelle qu’un régime peut être collectif même sans renvoi explicite aux classifications conventionnelles. Une catégorie interne définie par l’employeur ne peut pas être écartée d’office. L’Urssaf et les juges doivent vérifier si cette...