Lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) : le Sénat renforce le contrôle du Parlement

Les lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) sont au cœur de 2 propositions de loi actuellement discutées au Sénat. Ces propositions de loi (l’une à lire ici, l’autre, organique, à lire là) visent à mettre à jour le cadre législatif qui n’a pas bougé depuis 2005. Le rapport que vient de remettre la Commission des affaires sociales au Sénat (reproduit en fin d’article) fait le point sur tous les ajouts destinés à renforcer le contrôle du Parlement.

Les propositions de loi entendent à la fois étendre le périmètre des LFSS en y intégrant par exemple le régime d’assurance chômage (ajouté par la commission au Sénat), tout en refusant de transformer les LFSS en lois portant « diverses mesures d’ordre social » (ce que semble vouloir la majorité à l’Assemblée nationale). L’un des objectifs de ces lois est surtout de créer un système permettant de revenir à l’équilibre des comptes sociaux. Cela passe notamment par l’instauration d’une règle d’or qui oblige à obtenir des comptes sociaux équilibrés sur 5 ans.

Mais la commission des affaires sociales au Sénat a également profité de ses séances de travail pour ajouter des mesures renforçant le contrôle du Parlement sur le suivi des LFSS.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

JO d’hiver 2030 : la société de livraison des ouvrages cherche son assureur santé et prévoyance

La société chargée de livrer les ouvrages olympiques pour les Jeux Olympiques qui auront lieu en France en 2030 (la SOLIDEO) vient de publier son appel d'offres pour trouver son assureur santé et prévoyance. Les candidats ont jusqu'au 10 mars pour candidater à cet appel d'offres émis par la SOLIDEO en vue de la mise en place des contrats à partir du 1er mai 2026. Prévus pour durer 7 mois, chaque marché est reconductible jusqu'à l'échéance du 31 décembre 2030. Le...

PSC : la SNCF cherche son actuaire conseil

Un tout nouvel appel d'offres vient d'être lancé par la SNCF pour trouver son actuaire conseil en protection sociale complémentaire (PSC). Dans le cadre de l'appel d'offres qui vient d'être mis en ligne, la SNCF recherche son actuaire conseil dédié à sa protection sociale complémentaire en vue d'une mission dont la durée est estimée à 8 jours et qui pourrait avoir lieu en juillet prochain. Les candidats ont jusqu'au 23...