Indépendants : l’U2P satisfaite des annonces du gouvernement

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

À l’occasion des Rencontres de l’U2P, le président de la République Emmanuel Macron a détaillé face au Président de l’U2P Dominique Métayer et aux Vice-Présidents ainsi qu’aux plus de 800 représentants des chefs d’entreprise de proximité réunis à la Maison de la Mutualité à Paris les mesures de son plan pour les indépendants.

Le Président de l’U2P Dominique Métayer sur la scène des Rencontres, en présence du Président de la République, du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre délégué aux PME, et des Vice-Présidents de l’U2P. Philippe Chagnon, Cocktail Santé / U2P

L’U2P, qui représente la majorité des travailleurs indépendants du pays, œuvrait depuis le début de l’année avec le gouvernement pour améliorer la situation de ces millions d’actifs majoritairement artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux. Elle salue les mesures ambitieuses annoncées, en particulier la protection du patrimoine personnel des entrepreneurs et la facilitation de la transmission-reprise d’entreprise.

Une étape historique

Les mesures annoncées par le président de la République lors des Rencontres de l’U2P répondent aux attentes formulées par l’U2P, qui soulignait la nécessité d’apporter plusieurs axes d’amélioration pour les travailleurs indépendants :

  • Une meilleure sécurisation des travailleurs indépendants, avec la protection de leur patrimoine personnel en cas de faillite de l’entreprise. Sur ce point, l’extension de l’insaisissabilité à l’ensemble du patrimoine personnel en cas de défaillance est un excellente nouvelle pour les travailleurs indépendants.
  • Une réduction de la fiscalité lors de la transmission de l’entreprise : le nouveau plan acte à la fois pour les repreneurs d’entreprise la déduction fiscale de l’amortissement du montant de la reprise, et pour les cédants, l’augmentation des plafonds d’exonération partielle et totale des plus-values.
  • Des mesures visant à développer l’accès à la formation continue des travailleurs indépendants, tant il est vrai que se former est souvent la condition nécessaire au développement de leur activité professionnelle. Le plan prévoit ainsi de doubler le crédit d’impôts pour la formation des dirigeants d’entreprise de moins de 10 salariés.

« Les mesures annoncées sont ambitieuses et de bon sens. Elles répondent à nos demandes et nous donnent confiance en l’avenir. Depuis 27 ans et la loi “Madelin” du 11 février 1994 relative à l’initiative et à l’entreprise individuelle, il n’y avait pas eu de texte dédié à tous les travailleurs indépendants. Ce plan constitue donc une étape historique ! », salue Dominique Métayer, Président de l’U2P.

Ajouter aux articles favoris
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

CMMA accueille son nouveau directeur général adjoint

La Caisse mutuelle marnaise d'assurance (CMMA) vient d'annoncer la nomination de son nouveau directeur général adjoint. Il s'agit de Stéphane Vilain qui remplacera l'actuel directeur général Olivier de Bretagne lors de son prochain départ à la retraite. Au cours de sa carrière, M. Vilain a notamment dirigé une mutuelle spécialisée dans l'assurance des collectivités et des élus en Alsace et Lorraine. ...