L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C’est aujourd’hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d’aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d’adhérer à cette couverture, mais le décret n’est toujours pas paru.

Tous les organismes de complémentaire santé collective positionnés sur le marché des Esat doivent s’armer de patience. Le décret pourrait paraître dans les prochains jours (compte tenu du contexte politique actuel, on imagine sans peine un climat compliqué parmi les équipes des ministères). C’est l’article L. 344-2-10 du code de l’action sociale et des familles qui précise, à son alinéa 2, le rôle de ce décret.

Son premier objectif est évidemment de définir les cas de dispense d’adhésion offerts aux travailleurs des Esat. Si on peut imaginer que ces cas de dispenses ont de fortes chances de se rapprocher de ceux qui existent déjà pour les salariés des entreprises privées, il est nécessaire d’attendre le décret pour en être certain.

Par ailleurs, le décret doit aussi définir les différentes adaptations de la couverture collective des travailleurs des Esat qui dépendent du régime local Alsace-Moselle. Nous signalerons sa publication au Journal officiel dès que possible.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
5 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...