L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C’est aujourd’hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d’aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d’adhérer à cette couverture, mais le décret n’est toujours pas paru.

Tous les organismes de complémentaire santé collective positionnés sur le marché des Esat doivent s’armer de patience. Le décret pourrait paraître dans les prochains jours (compte tenu du contexte politique actuel, on imagine sans peine un climat compliqué parmi les équipes des ministères). C’est l’article L. 344-2-10 du code de l’action sociale et des familles qui précise, à son alinéa 2, le rôle de ce décret.

Son premier objectif est évidemment de définir les cas de dispense d’adhésion offerts aux travailleurs des Esat. Si on peut imaginer que ces cas de dispenses ont de fortes chances de se rapprocher de ceux qui existent déjà pour les salariés des entreprises privées, il est nécessaire d’attendre le décret pour en être certain.

Par ailleurs, le décret doit aussi définir les différentes adaptations de la couverture collective des travailleurs des Esat qui dépendent du régime local Alsace-Moselle. Nous signalerons sa publication au Journal officiel dès que possible.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
5 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...