Les français favorables à la généralisation du tiers-payant

Dans le projet de loi santé, le tiers-payant généralisé est une pièce maîtresse de la réforme voulue par Marisol Touraine. Après des semaines de discussions, un accord a été trouvé avec les organismes assureurs pour créer un outil permettant de simplifier la mise en œuvre d’un tel système. Mais les représentants des professions médicales directement concernées par la modification de ce mode de fonctionnement demeurent opposés à toute généralisation

Or, comme le rapporte le journal Challenges, un sondage Opinionway, réalisé sur demande du syndicat de médecins généralistes MG France, montre que 63% des français sont favorables au fait d’être dispensé d’avancer les frais de consultation chez leur médecin traitant. Seuls 12% des interrogés sont défavorables au tiers-payant. Les tendances de réponse sont plutôt favorables dès lors que les personnes interrogées ont de faibles moyens, précise l’enquête. 

Si les français semblent favorables à sont instauration, ce que craignent les médecins est avant tout une complication des procédures, notamment dans le règlement de leurs consultations. Ainsi qu’une certaine dépendance vis-à-vis de l’Assurance maladie et des organismes complémentaires. 

MG France rappelle d’ailleurs qu’il ne soutiendra la généralisation que si l’outil mis en place est simple à utiliser et garantit que les médecins n’auront pas une charge de travail administratif alourdie. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Alan se développe sur les grands comptes

Ce communiqué provient du site d'Alan. Après avoir dépassé le cap des 500 000 membres assurés en 2023, Alan poursuit ses avancées significatives avec le déploiement de plusieurs nouveaux contrats d’envergure depuis le début de l’année 2024, incluant...