Les accords d’intéressement et de participation de la télédiffusion n’obtiennent pas l’agrément ministériel

Nos lecteurs s’en souviennent, la jeune CCN de la télédiffusion (IDCC 3241) signait ses accords d’intéressement et de participation en avril 2023. 6 mois après leur signature, ces accords viennent de subir un revers à l’occasion de la procédure d’agrément ministériel.

En effet, l’arrêté du 24 octobre 2023 qui vient de paraître au Journal officiel refuse d’agréer les deux accords de la télédiffusion. Pour quel motif ? La direction générale du travail constate que les accords contiennent une incohérence entre leur champ d’application et le champ des bénéficiaires. Le champ d’application exclut les journalistes par le renvoi à l’article 1 de la CCN tandis que le champ des bénéficiaires inclut ces journalistes.

Or, l’arrêté rappelle qu’aucune catégorie de salarié ne peut être exclue d’un accord d’intéressement ou d’un accord de participation. Le préambule de l’arrêté nous explique ainsi que les partenaires sociaux de la télédiffusion ont été invités à renégocier leurs accords en invitant les organisations représentatives de la CCN des journalistes. C’est à cette seule condition que les accords pourront recevoir leur agrément.

Retrouvez l’arrêté complet publié au Journal officiel en cliquant ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie Gard-Lozère

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial Gard-Lozère (départements 30 et 48) du 24 octobre 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...