L’avenant de prévoyance du secteur agricole et forestier de la Picardie et de l’Aisne est étendu

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a étendu par arrêté du 23 février 2022, publié le 9 mars 2022, les dispositions de l’avenant n° 3 du 26 novembre 2020 à l’accord régional du 17 juin 2009 sur le régime de prévoyance des salariés agricoles non cadres des exploitations agricoles et des CUMA de Picardie, des exploitations de cultures spécialisées de l’Aisne, des entreprises des territoires de Picardie et des propriétaires forestiers de l’Aisne (IDCC 9021 et IDCC 9022). 

Les dispositions de l’avenant sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

L’avenant est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article R. 242-1-1 du code de la sécurité sociale et des stipulations de l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 instituant le régime AGIRC-ARRCO de retraite complémentaire et de l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 relatif à la prévoyance des cadres, en matière de définition des catégories objectives de salariés.

L’article 2 du décret n° 2021-1002 du 30 juillet 2021 relatif aux critères objectifs de définition des catégories de salariés bénéficiaires d’une couverture de protection sociale complémentaire collective prévoit un délai de mise en conformité jusqu’au 31 décembre 2024. Les partenaires sociaux des branches professionnelles sont invités à engager les négociations afin de modifier les conventions et accords collectifs avant cette date.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

En 2022, les régimes de base de sécurité sociale accusent un déficit à peine moins important qu’en 2021

Les premiers éléments relatifs aux comptes de la sécurité sociale pour 2022 ont été publiés cette semaine. Le point le plus marquant concerne le niveau toujours très élevé du déficit des régimes de base, plus de 20 Md€ au-delà de son niveau de 2019. Malgré l'augmentation des recettes de la sécurité sociale grâce notamment à une hausse de 8,7% de la masse salariale du secteur privé ainsi qu'aux prélèvements fiscaux, le solde reste plus dégradé que ce qui était prévu en 2022. Alors...

Cipav : les statuts d’une section professionnelle sont modifiés

Un arrêté vient de paraître au Journal officiel concernant la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav). Cet arrêté modifie les statuts de la section professionnelle prévue au 11° de l'article R. 641-1 du code de la sécurité sociale, c'est à dire les psychothérapeutes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, ostéopathes,...

Cades : 2 nominations au conseil d’administration

Deux nominations au conseil d'administration de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) viennent de paraître au Journal officiel. La première concerne Adrien Perret (sous-directeur à la Direction générale du Trésor) dont le mandat de titulaire est simplement renouvelé. M. Perret représente le ministre chargé de l'économie et des finances, Bruno Le Maire. L'arrêté est...