La mission d’information du Sénat sur les complémentaires santé est officiellement lancée

Armées

Comme nous en faisions état il y a peu dans nos colonnes, le Sénat a décidé de lancer une mission d’information sur les complémentaires santé et, plus précisément, sur les raisons des fortes hausses de leurs tarifs qu’elles ont opérées ces derniers mois.

Par le moyen d’un communiqué de presse, le Sénat a fait savoir hier que cette mission d’information venait d’être lancée.

Mise en place “à l’initiative du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI)”, le groupe sénatorial de soutien au Président de la République, cette mission est présidée par Marie-Claire Carrère-Gée, sénatrice LR, secrétaire de la commission des finances – et conseillère-maître à la Cour des Comptes de profession – et son rapporteur en est Xavier Iacovelli, membre du groupe RDPI et vice-président de la commission des affaires sociales du Sénat.

Justifiant le lancement de cette mission d’information, les sénateurs rappellent le contexte inflationniste du secteur des complémentaires santé, ainsi que ses principales causes. Ils citent ici le vieillissement de la population, la hausse de la consommation médicale et les transferts de charge de la Sécurité sociale vers les assurances santé complémentaires.

Assurés actifs et assureurs santé dans le viseur ?

Ils en viennent ensuite, plus généralement, à s’interroger sur les conséquences de la partition de plus en plus consolidée du marché entre un segment collectif centré sur les actifs et un segment individuel centré sur les retraités et les personnes hors du marché du travail. “L’obligation faite aux salariés de souscrire des contrats collectifs de complémentaire santé, partiellement financés par les employeurs, n’a-t-elle pas conduit à creuser l’écart entre couverture collective et couverture individuelle, et à concentrer le risque sur les organismes assurant principalement les personnes à titre individuel (retraités, personnes sans emploi…) ?” s’interrogent-ils ainsi.

Par ailleurs, les sénateurs posent la question du niveau de transparence des contrats et d’information des assurés. “Dans un contexte marqué par la complexité croissante des modalités de remboursement des soins, comment le consommateur peut-il valablement exercer son choix face à des offres difficiles à comparer, qu’il s’agisse des garanties proposées ou des tarifs ?”.

Il est tentant de conclure de ces éléments que les assureurs d’une part et les actifs d’autre part, n’ont peut-être pas que de bonnes nouvelles à attendre des travaux de la mission d’information sénatoriale.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les 4 enseignements de l’audition des Ocam par les députés

C'est hier, 22 janvier 2025, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) étaient auditionnés par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Les députés souhaitaient échanger sur le sujet de la place des organismes dans la prise en charge des dépenses de santé. A cette occasion, les représentants de l'ACPR et de la...

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...