la CFE-CGC veut un dialogue social de qualité

Après l’échec cuisant que furent les négociations sur la modernisation du dialogue social, les syndicats se mobilisent pour tenter d’influer sur le contenu de la future loi du Ministre du travail François Rebsamen.

En effet, ce dialogue social est trop rouillé pour se moderniser… c’est donc au gouvernement d’imposer des règles aux partenaires sociaux.

Ceux-ci ne s’avouent pas vaincu pour autant et certains affirment qu’ils mettront tout en oeuvre pour que le projet de loi soit conforme à leurs attentes.

C’est notamment le cas de la CFE-CGC qui déclare dans un communiqué du 30 janvier 2015 qu’elle veillera à ce que la loi soit équilibrée et aboutisse à un dialogue social de qualité et effectif qui soit proche des salariés comme des entreprises.Le syndicat marque son territoire et annonce ses volontés : on retiendra que la CFE-CGC souhaite que le CESE devienne “la maison du dialogue social”, ce rêve devienne réalité ? Rien n’est moins sûr d’après nos analyses

Lire plus

Petites pensions de retraite : une négociation AGIRC-ARRCO qui piétine

A l'automne dernier, si le gouvernement a renoncé à opérer, dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, une ponction substantielle sur les comptes de l’AGIRC-ARRCO afin de participer au financement de la dernière réforme des retraites qu’il a menée, il n’a toutefois pas renoncé au principe d’une telle mobilisation du régime complémentaire des salariés du privé au secours du régime général. ...