Signe des temps, Humanis a décidé d’améliorer ses fonctions support et son back office. L’objectif est d’optimiser la qualité de services dans la gestion déléguée et dans les relations avec le courtage, sujet bien connu de la profession. A cette fin, Jean-Pierre Menanteau est allé chasser sur les terres d’AG2R pour doper son équipe. Dans une note interne, il indique ceci: « nous avons identifié le besoin d’une compétence nouvelle dotéee de toute l’expérience nécessaire pour mener à bien le projet complexe de redressement et de développement de la gestion courtéee et déléguée en univers Solvabilité II qui représente un saut qualitatif majeur en termes de traçabilité des données. Pascal Broussoux nous a donné son accord pour nous rejoindre. Il travaillera sous l’autorité de Gilles de Margerie à compter du mardi 7 avril. Pascal a exercé depuis une quinzaine d’années différentes responsabilités dans le domaine de l’assurance collective (gestion, actuariat, souscription, maîtrise d’ouvrage, développement par le courtage), dans le Groupe ALLIANZ, puis dans le Groupe AG2R LA MONDIALE. Ce parcours l’a entre autre amené, dans chacun de ces deux Groupes, à conduire l’organisation, l’animation et le développement des activités de gestion courtée et déléguée en santé prévoyance collective, ainsi que le pilotage des relations avec l’ensemble des parties prenantes à cette activité (courtiers délégataires, direction commerciale, comptabilité, direction des systèmes d’information, gestion, actuariat d’inventaire, souscription, etc.). »
— Previous article
Avis d'extension d'un avenant à l'accord départemental de prévoyance des salariés non cadres des entreprises d'horticulture et de pépinières de l'Allier
Next article —
Dialogue social monté en gomme dure dans la branche du caoutchouc
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point les 3 grandes actualités de la protection sociale complémentaire (PSC) du moment.
Au menu du webinaire :
1- Le PLFSS 2026 sorti du Sénat et renvoyé à l'Assemblée nationale,
°taxe Ocam, le retour (éphémère ?),
°un contrat solidaire et responsable socle acté par amendement,
°l'idée lancée par un sénateur d'un contrat santé de base, obligatoire et à tarif unique décidé par l'Etat.
- P
Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment
- parTripalio
- 28 novembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce sixième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur le nouvel avenant santé n° 9 fraîchement publié.
Retrouvez l'avenant complet ici : https://presse.tripalio.fr/bureaux-detudes-lavenant-sante-9/
Cet avenant précise enfin les cotisations proposées par la nouvelle structure isolé/famille obligatoire.
Il met également à jour la mutualisation frais de santé en reconduisant les assureurs recommandé.
Enfin le texte corrige une coqu
Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec
- parTripalio
- 27 novembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sort des accords collectifs en santé lorsque les conventions collectives (CCN) fusionnent.
Ce webinaire a été organisé au mois de février 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée quotidienne : https://app.tripalio.fr/
- Base de données et outils métiers : https://app.tripal
Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN
- parTripalio
- 21 mai 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
You May Also Like
Une nouvelle Fédération de biologie médical est créée
- byLéo Guittet
- 22 janvier 2026
Les représentants des employeurs du secteur de la biologie médicale française de ville annoncent la création d'une toute nouvelle fédération : la Fédération de la Biologie Médicale (FBM).
Cette fédération regroupe notamment les organisations représentatives Syndicat des biologistes (SDBIO), Les Biologistes Médicaux (Biomed) et le Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB). Rappelons que ces trois organisations ...
L’OPCO Santé cherche ses prestataires de conseil et assistance juridique
- byLéo Guittet
- 21 janvier 2026
L'Opérateur de compétences du secteur privé de la santé, OPCO Santé, vient d'officialiser un appel d'offres pour trouver un ou plusieurs prestataires capables de lui fournir des services de conseil et d'assistance juridiques.
L'appel d'offres est lancé jusqu'au 17 février 2026 à 11h et concerne 7 lots de conseil et d'assistance juridiques. Les 7 lots portent respectivement sur le droit de la...
Dans les bureaux d’études, un paritarisme en évolution non négligeable
- byMickaël Ciccotelli
- 8 janvier 2026
Les nouveaux arrêtés de représentativités patronales et salariales de l'importante CCN des bureaux d'études techniques et sociétés de conseils viennent d'être publiés au Journal Officiel.
...
[Best of 2025] Représentativité dans l’enseignement privé non lucratif : retour sur une QPC passée inaperçue
- byLéo Guittet
- 29 décembre 2025
Article initialement publié le 26/02/2025
Le secteur de l'enseignement privé non lucratif est particulier car il regroupe à la fois des agents publics et des salariés. Seuls les salariés sont couverts par les règles découlant des conventions collectives nationales (CCN) du...
Fusions conventionnelles : les 8 nouvelles CCN dont la représentativité est actée
- byLéo Guittet
- 4 décembre 2025
De nombreux arrêtés de représentativité patronale et syndicale sont parus au cours des dernières semaines. Plusieurs conventions collectives nationales (CCN) issues de chantiers de fusions obtiennent ainsi leurs premiers taux officiels de représentativité.
...
CCN de la métallurgie : les syndicats remportent une victoire contre l’UIMM
- byMickaël Ciccotelli
- 3 décembre 2025
Il y a quelques semaines, nous faisions état de l'engagement, par trois organisations syndicales de salariés représentatives des salariés de la métallurgie : la CFDT, la CFE-CGC et FO, d'une action en justice contre l'interprétation faite par l'UIMM, l'organisation professionnelle du secteur, de l'un...