Les 17 180 entreprises de la CCN du commerce de détail de l’habillement (IDCC 1483) voient leurs régimes de santé collective et de prévoyance collective évoluer. Deux accords signés sur ces thèmes le 19 octobre 2021 viennent de paraître. Leur analyse montre que le régime frais de santé est en bonne forme tandis que la prévoyance collective fait l’objet d’un léger rééquilibrage.

La signature des accords santé collective (à lire ici) et prévoyance collective (à découvrir là) du commerce de détail de l’habillement met entièrement à jour les 2 régimes collectifs. Ces accords sont en vigueur depuis le 1er janvier 2022 et devraient être étendus dans les prochains mois.
La mutualisation fait inévitablement partie du voyage, ce qui impacte directement le contenu des garanties et des cotisations. Cependant, l’état du régime frais de santé semble meilleur que celui de prévoyance, si l’on en croit les modifications apportées par les partenaires sociaux. En effet, comme nous allons le voir, les garanties de complémentaire santé sont améliorées sans hausse des cotisations. A l’inverse, la prudence est de mise en prévoyance compte tenu du contexte sanitaire. Les cotisations de prévoyance augmentent donc légèrement sans que les prestations ne soient améliorées.