Un événement assez rare pour être souligné vient d’être officialisé dans le cadre des fusions de CCN. Il s’agit de l’arrêt pur et simple du projet de rapprochement entre les CCN des pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé (IDCC 1987) et des sucreries, sucreries-distilleries et raffineries de sucre (IDCC 2728).

Ces deux CCN se sont lancées dans leur rapprochement par un accord du 29 novembre 2018 qui avait donné lieu à un accord de méthode le 23 mai 2019. Mais la conjoncture a fait réfléchir l’organisation patronale de la CCN des pâtes alimentaires sèches, le syndicat des industriels de fabricants de pâtes alimentaires de France (SIFPAF). En effet, ce dernier a dénoncé, par un courrier daté du 10 décembre 2021, la fusion en cours. Le projet est donc totalement avorté.
Le SIFPAF explique cette décision par le fait que les deux secteurs engagés dans le rapprochement ne sont pas assez solides pour envisager une fusion pérenne. L’organisation d’employeurs craint que la nouvelle CCN fusionnée doive rapidement engager un nouveau processus de fusion avec une ou plusieurs autres CCN. Selon le SIFPAF, l’obligation de renégocier un autre regroupement « créerait de grandes difficultés dans l’organisation successive des engagements conventionnels« .