Cet étrange projet d’assurance maladie individualisée selon les revenus porté par 6 députés de la majorité

Un petit groupe de députés Renaissance, Horizons et Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) a déposé une proposition de loi visant à réformer le fonctionnement des remboursements de soins délivrés par l’assurance maladie. La proposition (à lire ici) des députés est plutôt simple : elle consiste à moduler le montant des prises en charge de la sécurité sociale en fonction du revenu de chaque assuré. Cette mesure annoncée comme étant une piste de solution au déficit de la sécurité sociale ainsi qu’au renoncement aux soins des populations les plus fragile peine toutefois à convaincre.

C’est le député Renaissance Jean-Carles Grelier qui porte la proposition, accompagné des députés du même groupe Béatrice Piron, Lysiane Métayer, Sacha Houlié, de la députée Horizons Anne-Cécile Violland et du député Liot Paul Molac. L’objectif présenté par ces députés est de faire table-rase de tous les dispositifs actuels visant à moduler la participation des assurés (tickets modérateurs, franchises, mais aussi ALD et C2S) pour les remplacer par un plafonnement de reste à charge (Prac) après intervention de l’assurance maladie. Ce plafond varierait en fonction des revenus des bénéficiaires.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Bénéficiaires de minima sociaux : un accès difficile aux soins malgré la C2S (selon la Drees)

Le service statistique du ministère de la Santé, la Drees, a publié son panorama sur les minima sociaux et les prestations sociales. Cette analyse révèle que, malgré la mise en place de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) pour offrir une couverture santé accessible aux ménages modestes, de nombreux bénéficiaires de minima sociaux, souvent en état de santé fragile, rencontrent encore des difficultés d’accès. ...