L’équilibre des régimes collectifs frais de santé : la clef d’une information stratégique

Le marché de la complémentaire santé collective repose sur de nombreux facteurs parmi lesquels l’équilibre du régime en place a une place de choix. Pour vous aider à savoir dans quel état sont les régimes des grandes CCN, nous en avons étudié plus de 40. Retrouvez-en la synthèse dans notre dossier “Santé collective et vie des branches”, édition 2021*.

Comment savoir si un régime est à l’équilibre ou non ? La CCN dont fait partie l’entreprise que je prospecte est-elle sur une bonne trajectoire ? Il est compliqué de trouver des réponses à ces questions. Pourtant, cela peut être très utile en phase commerciale. Nous avons donc décidé d’établir une grille de critères objectifs pour vous délivrer notre analyse de l’équilibre de 44 régimes frais de santé différents.

Le premier critère qui permet d’avoir une information directe, la plus fiable possible, est celui du ratio S/P. Ce ratio est, malheureusement, très rarement communiqué par les organismes recommandés ou de référence. Nous analysons donc d’autres critères directement liés aux évolutions propres à chaque régime. Ainsi, un régime frais de santé sous recommandation dont les cotisations n’ont pas bougé depuis plusieurs années indique que le régime semble être à l’équilibre. Inversement, un régime qui a vu ses cotisations augmenter sans que ses prestations n’aillent dans le même sens peut être considéré comme déséquilibré.

Vous vous demandez si les CCN qui vous intéressent sont analysées dans notre dossier ? Vous trouverez, parmi les 44 régimes frais de santé analysés dans notre dossier, les plus grandes CCN comme les bureaux d’études (IDCC 1486), le transport routier (IDCC 16) les HCR (IDCC 1979) ou encore la CCN 66 (IDCC 413).

Découvrez le sommaire du dossier et commandez votre exemplaire en cliquant ici

*Pour tous nos abonnés “Base de données CCN”, le dossier Tripalio est offert.

D’autres CCN, plus confidentielles sont aussi étudiées à l’image des cabinets vétérinaires (IDCC 1875), des fleuristes (IDCC 1978) ou des industries du cartonnage (IDCC 489).

Ce dossier de référence contient évidemment la liste exhaustive des accords santé en vigueur dans les CCN. Nous les avons triés pour distinguer les accords adaptés au Rac0 de ceux qui sont toujours en retard dans leur adaptation. Et comme chaque année, retrouvez le détail des derniers accords santé et prévoyance publiés depuis le 1er janvier 2020, la compilation de nos analyses dédiées à la protection sociale collective et plus encore.

Ajouter aux articles favoris
1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Frais de santé : les HCR vers une hausse importante de leur cotisation ?

En début d'année, nous faisions état des difficultés comptables auxquelles est confrontée, ces derniers temps, la mutualisation de frais de santé des hôtels, cafés et restaurants (HCR). Elle fait, en l'occurrence, les frais à la fois de la conjoncture économique complexe du secteur et de ses difficultés de recrutement, tout en devant assumer le coût d'améliorations du régime décidées durant la seconde moitié de la décennie...
Lire plus

Avec l’arrivée d’Aurélien Rousseau à Matignon, faut-il craindre le retour de la Grande Sécu ?

La nomination, en milieu de semaine, d'Aurélien Rousseau comme directeur de cabinet de la nouvelle Premier ministre Elisabeth Borne, a suscité bien des commentaires dans la presse : son passé communiste ainsi que sa trajectoire professionnelle d'énarque, conseiller d'Etat et technocrate des affaires sociales y étaient notamment soulignés. ...
Lire plus

Grande Sécu : la DREES sert un argument politique à l’exécutif

La semaine dernière, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé a publié une courte étude relative au rapport des Français à leur système de protection sociale - étude intitulée "un attachement accru des Français au modèle social fin 2020, durant la crise sanitaire". ...
Lire plus

Toutes les clefs pour bien distinguer les 5 accords santé de la CCN des transports routiers

La CCN des transports routiers (IDCC 16) s'est saisie du sujet des accords santé au début des années 2010. Les partenaires sociaux ont décidé d'agir autrement que la plupart des autres conventions collectives. En général, les CCN abordent la question de la complémentaire santé collective par le prisme d'un accord unique. Dans le cas des transports routiers, les représentants d'employeurs et de salariés ont choisi de signer un accord propre à...