L’équilibre des régimes collectifs frais de santé : la clef d’une information stratégique

Le marché de la complémentaire santé collective repose sur de nombreux facteurs parmi lesquels l’équilibre du régime en place a une place de choix. Pour vous aider à savoir dans quel état sont les régimes des grandes CCN, nous en avons étudié plus de 40. Retrouvez-en la synthèse dans notre dossier “Santé collective et vie des branches”, édition 2021*.

Comment savoir si un régime est à l’équilibre ou non ? La CCN dont fait partie l’entreprise que je prospecte est-elle sur une bonne trajectoire ? Il est compliqué de trouver des réponses à ces questions. Pourtant, cela peut être très utile en phase commerciale. Nous avons donc décidé d’établir une grille de critères objectifs pour vous délivrer notre analyse de l’équilibre de 44 régimes frais de santé différents.

Le premier critère qui permet d’avoir une information directe, la plus fiable possible, est celui du ratio S/P. Ce ratio est, malheureusement, très rarement communiqué par les organismes recommandés ou de référence. Nous analysons donc d’autres critères directement liés aux évolutions propres à chaque régime. Ainsi, un régime frais de santé sous recommandation dont les cotisations n’ont pas bougé depuis plusieurs années indique que le régime semble être à l’équilibre. Inversement, un régime qui a vu ses cotisations augmenter sans que ses prestations n’aillent dans le même sens peut être considéré comme déséquilibré.

Vous vous demandez si les CCN qui vous intéressent sont analysées dans notre dossier ? Vous trouverez, parmi les 44 régimes frais de santé analysés dans notre dossier, les plus grandes CCN comme les bureaux d’études (IDCC 1486), le transport routier (IDCC 16) les HCR (IDCC 1979) ou encore la CCN 66 (IDCC 413).

Découvrez le sommaire du dossier et commandez votre exemplaire en cliquant ici

*Pour tous nos abonnés “Base de données CCN”, le dossier Tripalio est offert.

D’autres CCN, plus confidentielles sont aussi étudiées à l’image des cabinets vétérinaires (IDCC 1875), des fleuristes (IDCC 1978) ou des industries du cartonnage (IDCC 489).

Ce dossier de référence contient évidemment la liste exhaustive des accords santé en vigueur dans les CCN. Nous les avons triés pour distinguer les accords adaptés au Rac0 de ceux qui sont toujours en retard dans leur adaptation. Et comme chaque année, retrouvez le détail des derniers accords santé et prévoyance publiés depuis le 1er janvier 2020, la compilation de nos analyses dédiées à la protection sociale collective et plus encore.

Ajouter aux articles favoris
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Complémentaires santé : la Cour des Comptes cogne sur la libre concurrence

C'est un grand classique des critiques formulées par les pouvoirs publics à l'encontre des organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM) : leurs frais de gestion des complémentaires santé seraient trop importants, remettant en cause leur prétention à contribuer efficacement au financement des dépenses de soins des assurés. ...
Lire plus

Complémentaires santé : pourquoi les assureurs devraient s’inquiéter du rapport de la Cour des Comptes

Hier, la Cour des Comptes a publié un rapport, support d'une communication à la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, sur les régimes de couverture complémentaire de frais de santé - rapport intitulé "Les complémentaires santé : un système très protecteur mais peu efficient". ...
Lire plus

Ce rapport qui cherche des poux dans la tête des complémentaires santé

Les complémentaires santé sont ciblées par un nouveau rapport de la Cour des comptes. Daté de juin 2021, le rapport n'a été mis en ligne que le 21 juillet et sa commande remonte à décembre 2019. Comme nous l'annoncions récemment le document annonce la couleur dès son intitulé : "Les complémentaires santé : un système très protecteur mais peu efficient". Le contenu est conforme à son...
Lire plus

Le peu d’efficience des complémentaires santé au cœur d’un rapport officiel

Pendant que l'arrivée imminente du passe sanitaire attire toute l'attention, un rapport mordant sur les complémentaires santé va discrètement sortir. Ce rapport devrait prochainement être rendu par la Cour des comptes. Son titre suffit à montrer que l'Etat continue de mettre la pression sur les organismes d'assurance santé. ...