Deux CCN révisent leur protection sociale sur des trajectoires opposées

Alors que l’année 2025 est entamée depuis quelques mois, plusieurs conventions collectives nationales (CCN) ajustent leurs régimes collectifs de santé et de prévoyance. Cette semaine, deux CCN officialisent des modifications au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), mais selon des logiques très différentes. D’un côté, la CCN des structures associatives de pêche de loisir acte une forte hausse de cotisations pour redresser l’équilibre financier de son régime. De l’autre, la CCN de l’enseignement privé indépendant ne touche qu’à des éléments marginaux de sa prévoyance, sans remettre en cause les équilibres existants.

Depuis le début de l’année 2025, plusieurs conventions collectives font évoluer leurs régimes collectifs de santé et de prévoyance. D’un côté, la CCN des structures associatives de pêche de loisir acte une hausse généralisée des cotisations pour répondre à un déficit constaté. De l’autre, la CCN de l’enseignement privé indépendant engage une révision de son dispositif de prévoyance, à la fois en réponse à une réserve d’extension et pour adapter ses garanties à l’évolution des pratiques sociales. Voici un tour d’horizon de ces modifications applicables depuis le 1er janvier 2025.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN Syntec : la Cour de cassation précise les règles sur les catégories objectives

La Cour de cassation s’est récemment prononcée sur un litige entre une société relevant de la convention collective nationale (CCN) Syntec et l’Urssaf. La Cour rappelle qu’un régime peut être collectif même sans renvoi explicite aux classifications conventionnelles. Une catégorie interne définie par l’employeur ne peut pas être écartée d’office. L’Urssaf et les juges doivent vérifier si cette...