La création de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie (IDCC 3248) continue de produire ses effets. Les 78 conventions collectives qui existent déjà (en comptant celle des cadres de la métallurgie, IDCC 650, et celle de la métallurgie de la Martinique, IDCC 1060) sont presque toutes fixées sur leur sort en ce 20 octobre 2022. Déjà 67 accords locaux d’adaptation sont parus au Bulletin officiel des conventions collectives (soit 6 de plus par rapport à notre dernier bilan). Les derniers accords publiés continuent de nous surprendre et apportent des mesures encore inédites.

Nous ne doutons pas un seul instant que toutes les conventions préexistantes de la métallurgie auront leur propre accord d’adaptation avant le 1er janvier 2023, date à laquelle les mesures santé et prévoyance de la nouvelle CCN s’appliqueront (si l’arrêté d’extension est bien paru d’ici là). A ce jour, nous comptons encore 11 conventions qui n’ont pas encore publié leur texte (en admettant qu’un texte a bien été signé). S’y ajoutent 4 autres conventions qui ont déjà négocié un premier accord et qui doivent prendre véritablement position dans un second accord à paraître.
Au-delà de l’identification des conventions qui doivent encore faire connaître leur position, il nous semble important de revenir de façon exhaustive sur les autres accords déjà conclus.