Chez les agents d’assurance, le dialogue social dérape sur la question des salaires

Chez les agents généraux d’assurance comme ailleurs, l’enjeu des salaires, en cette période d’inflation demeurant élevée, est particulièrement sensible. Aussi, dans le cadre du dialogue social de branche, les syndicats de salariés tentent-ils, depuis le début de l’année, d’obtenir de la part des employeurs une hausse importante des minima conventionnels.

La dernière réunion paritaire de la branche, qui a eu lieu il y a quelques jours, a donné lieu à des échanges musclés sur ce thème entre les représentants des salariés et ceux des employeurs. Après que les premiers ont, une nouvelle fois, formulé leur revendication, unitaire, d’une hausse de 6 % de la grille salariale conventionnelle pour 2023, l’AGEA, représentant les employeurs de la profession, a, pour sa part, réaffirmé qu’elle n’entendait pas la satisfaire.

Face à ce refus patronal, les organisations syndicales de salariés ont décidé de quitter la table des négociations. Plus encore, elles ont, si l’on en croit un communiqué publié par FO et la CGT, fait part de leur volonté de “rompre toutes les négociations et travaux jusqu’à satisfaction des revendications relatives au RMA 2023”. “La balle est dans le camp de L’AGEA !” concluent les deux organisations syndicales, réchauffant ainsi l’ambiance paritaire de la profession.