Ces 2,5 M de français qui n’avaient pas d’assurance santé en 2019

Une récente étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) brosse le portrait intéressant des français qui ne sont pas couverts par une assurance santé. Même si l’étude dresse le constat sur l’année 2019, elle est intéressante car elle permet de mieux connaître les quelques 2,5 M de personnes qui ne s’assurent pas.

Dès l’introduction, l’Irdes indique que ce sont bien souvent les personnes les plus modestes qui ne disposent pas d’une assurance santé. Malgré la généralisation de la complémentaire santé collective au 1er janvier 2016 et les actions menées pour mieux diffuser la complémentaire santé solidaire (résultat de la fusion entre les anciennes CMU-c et ACS), une petite fraction de la population reste à l’écart de la couverture santé complémentaire. La part des individus non-couverts a toutefois largement diminué au fil des années. Elle est passée de 14% en 1996 à 3,6% en 2019.

Les français sans assurance santé font souvent partie des plus pauvres

Dans son étude, l’Irdes indique que les individus qui ne sont pas couverts par une assurance santé en 2019 sont majoritairement les moins aisés. En effet, le graphique reproduit ci-dessous précise que 10,6% des personnes de 15 ans et plus appartiennent au premier décile de niveau de vie (le moins aisé), cette part passe à 6% au deuxième décile et à 4,2% au troisième décile. Dans ces 3 fraction de la population la moins à l’aise financièrement, la part de non-bénéficiaires d’une complémentaire santé est donc significativement supérieure au taux observé dans la population globale.

Inversement, si l’on regarde les déciles 8, 9 et 10 qui correspondent aux niveaux de vie les plus aisés, on constate que les individus sont respectivement 2%, 1,4% et 2,2% à ne pas avoir d’assurance santé. Les autres déciles (4 à 7) s’inscrivent dans la même veine.

La situation familiale et socio-professionnelle influe directement sur la non-couverture

Il ressort de la publication de l’Irdes que la situation familiale des personnes a une influence notoire sur le bénéfice d’une complémentaire santé. C’est ainsi que 9% des familles monoparentales et 7% des ménages complexes (en colocation, en regroupement familial…) ne bénéficiaient pas d’une complémentaire santé en 2019 contre 5% pour les personnes vivant seules et moins de 3% pour les personnes en couple. Le constat est similaire s’agissant du lieu de vie. Ainsi 9% des personnes résidant en quartier prioritaire n’ont pas d’assurance santé.

La situation professionnelle est également très impactante selon l’étude. Il en ressort que 14,4% des chômeurs n’ont pas de contrat d’assurance santé (cela monte à 20,3% pour les chômeurs de 1 à 2 ans). Les travailleurs indépendants sont 5,5% à être concernés. Sur ce terrain, l’Irdes croise les données de situation d’emploi et de niveau de vie. Le graphique reproduit ci-après montre que parmi les personnes les moins aisées, ce sont avant tout les retraités les plus touchés par la non-couverture en complémentaire santé.

Enfin, la situation des étrangers résidant en France dépasse toutes les autres statistiques en matière de non-couverture. Ce sont pas moins de 13% de cette population qui n’est pas couverte en complémentaire santé.

Les hommes sont davantage concernés par la non-couverture en assurance santé

Le dernier point intéressant soulevé par l’étude vise la différence d’attitude entre les hommes et les femmes. En effet, les hommes sont globalement plus enclins que les femmes à ne pas s’assurer en santé. Ils sont 7,2% à ne pas être assurés s’ils vivent seuls (contre 3% chez les femmes), et 8,3% s’ils sont en famille monoparentale (contre 3,7% chez les femmes). La statistique tombe à 3% s’ils sont en couple (contre 2,5 ou 2,7% chez les femmes).

Si l’on croise l’âge avec le niveau de vie, 10% des hommes du 1er quintile de revenu (le plus faible) n’ont pas d’assurance santé alors que les femmes sont 6,9%. Dès le 2e quintile, le taux tombe à 3,5% pour les hommes et 3,2% pour les femmes avant de passer sous les 3% pour les quintiles suivants.

Ce sont donc globalement des personnes précaires et sans emploi ainsi que retraitées qui sont les plus concernées par la non-couverture en assurance santé.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
9 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Accords santé : ces CCN qui remboursent le mieux l’hospitalisation

Notre panorama des accords santé les plus favorables aux assurés dans les conventions collectives nationales (CCN) continue. Après un tour d'horizon des secteurs dans lesquels les soins de ville sont les mieux remboursés, nous faisons le point sur les accords dans lesquels l'hospitalisation est la mieux prise en charge. Rappelons que les accords pris en considération sont...
Lire plus

Le 100 % santé, pré carré (et voie de relégation ?) des OCAM

Dans l'édition 2023 de son rapport annuel sur les comptes de la santé, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), du ministère de la Santé et de la Prévention, revient, entre autres choses, sur les modalités de la participation des organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM) au financement des dépenses de soins. ...
bureaux d'études
Lire plus

Frais de santé : dans les bureaux d’études, un régime en équilibre précaire

Alors que les négociateurs patronaux et salariaux de la convention collective des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil doivent engager prochainement la renégociation de leur régime mutualisé de frais de santé, il paraît opportun de revenir sur les principaux enjeux de cette discussion paritaire importante. ...
Lire plus

Selon la Drees, les dépenses de santé des Ocam ont augmenté de 7% entre 2019 et 2022

Le service statistique du ministère de la santé, la Drees, publie les comptes de la santé qui détaillent les dépenses de santé en 2022. Comme chaque année, le dossier contient une fiche consacrée aux remboursements de soins effectués par les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam). On remarque à cette occasion, une divergence (pas inhabituelle) entre les données présentées par la Mutualité française et la Drees. ...
Lire plus

Accords santé : focus sur les CCN les plus généreuses sur 4 soins de ville

L'approche de la fin d'année sonne le lancement des campagnes commerciales chez les assureurs santé positionnés sur les accords santé dans les conventions collectives nationales (CCN). Malgré l'arrivée de la résiliation infra-annuelle en complémentaire santé, le calendrier de renouvellement des professionnels de la santé collective n'a pas connu de grande révolution. A ce titre, nous entamons une série de...
gestion
Lire plus

Dans les bureaux d’études, la perspective de la négociation frais de santé se rapproche

En début d'année, nous faisions état du fait que les négociateurs patronaux et salariaux de la convention collective des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil avaient inscrit la renégociation de leur accord de frais de santé à leur agenda social pour l'année 2023. Si la hausse de la cotisation au régime décidée au cours du printemps lui a donné de...